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Sciences humaines et sociales

Les chercheurs en sciences humaines et sociales utilisent des outils de calcul, des méthodes et des techniques de recherche de plus en plus complexes. Dans ce nouveau paysage, trois éléments placent les sciences humaines et sociales en position de croissance rapide :

  • l’augmentation des sources de données ouvertes;
  • l’accès plus facile à des équipements informatiques de grande puissance;
  • l’amélioration de la compétence en informatique parmi les chercheurs en sciences humaines.

Dans le but de soutenir les sciences humaines et sociales, nous avons formé une équipe de professionnels spécialisés.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’équipe des sciences humaines et sociales ou consulter la documentation disponible sur notre wiki.

Services nationaux pour les chercheurs en sciences humaines et sociales

Les services nationaux documentés dans les deux langues officielles et reposants sur une architecture robuste sont offerts à tous les membres du milieu de la recherche par des équipes de soutien formées à cet effet.

  • Services de collaboration : des sites situés partout au Canada permettant la production et le visionnement de grandes visioconférences.
  • L’infonuagique : un espace de développement sur des machines virtuelles comprenant une adresse IP accessible de l’extérieur.
  • Calcul : de la puissance extensible allant de l’équivalent d’un deuxième bureau jusqu’aux superordinateurs comprenant des milliers de cœurs, des téraoctets de mémoire vive et de nombreuses architectures de système.
  • Intégrité des données : des systèmes de stockage de données et de sauvegarde fournissant des options de stabilité et de sécurité pour votre bureau.
  • Soutien général d’experts-conseils et d’analystes : des consultations au sujet de l’architecture d’un projet et des besoins en ressources auprès de spécialistes techniques dont les compétences s’étendent de la sélection de logiciels spécialisés à l’optimisation de programmes.
  • Globus : un service rapide et sûr de transfert de fichiers autonome et de partage.
  • Le nuage personnel : 50 Go d’espace partageable du type Dropbox offert à partir de nombreux appareils.
  • Portails : des services d’hébergement de données et d’outils spécialisés pour des communautés scientifiques entières.
  • Logiciels spécialisés : plus de 250 paquetages et logiciels sont déjà intégrés aux systèmes de l’Alliance.
  • Le stockage : des solutions de stockage robustes pour la sauvegarde ainsi que pour le stockage à moyen et long terme.
  • Formation : des sessions de formation couvrant les compétences essentielles offertes régulièrement et des cours personnalisés sur demande.
  • Soutien à la visualisation : assistance d’un expert spécialisé en visualisation 3D.

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont chacun des services nommés ci-dessus peut vous soutenir dans vos recherches, veuillez communiquer avec l’équipe des sciences humaines et sociales.