Main Content

Lignes directrices du processus accéléré

Processus de demande accélérée pour l'allocation de ressources aux groupes de recherche

Date

Processus

mi-septembre 2023

envoi du courriel d’invitation aux chercheuses principales et chercheurs principaux admissibles

2023-09-26

début de la période d'enregistrement des demandes sur le site Web de la base de données CCDB

2022-11-07

date limite pour présenter une demande accélérée

(date ferme)

fin mars 2024

envoi des résultats aux chercheuses principales et chercheurs principaux

début avril 2024

début de la période de disponibilité des ressources allouées

 

 

Les chercheuses principales et chercheurs principaux admissibles recevront une invitation à utiliser le processus accéléré. Le courriel d’invitation sera expédié au début de septembre.

À la mi-septembre, les chercheuses principales et chercheurs principaux qui sont admissibles recevront une invitation à utiliser le processus accéléré.

Si vous détenez présentement une allocation de ressources pour un groupe de recherche et que vous êtes admissible, vous pouvez présenter un rapport d’avancement pour renouveler votre demande de ressources de calcul.

À noter : 

  • En présentant une demande accélérée, IL N’EST PAS CERTAIN que vous recevrez les mêmes ressources que l'an dernier. 
  • La note de votre demande initiale sera utilisée et votre nouvelle demande fera l'objet du même barème d'évaluation que toutes les autres demandes. Dépendant de l'ensemble des demandes reçues cette année et de la disponibilité des ressources, les allocations pourraient se faire selon un barème d’évaluation différent de celui de l’an dernier : il est donc possible que vous receviez plus ou moins de ressources que l’an dernier.

 

Critères d'admissibilité

La précédente allocation de ressources pour les groupes de recherche doit avoir obtenu une note minimale de 3.0 sur 5 à l'examen scientifique. Le processus accéléré ne peut être utilisé plus de deux ans de suite pour le même projet.


Si vous croyez être admissible, mais n’avez pas reçu d’invitation, écrivez à allocations@tech.alliancecan.ca.

 

Avantages du processus accéléré

  • demande d'allocation de ressources simplifiée
  • demande non soumise à un autre examen par les pairs
  • possibilité d'utiliser la méthode pour au plus deux années consécutives 
  • CV commun canadien (CVC) non requis

 

Modifications acceptées

L'allocation de ressources dont vous disposez présentement peut être modifiée. Les modifications acceptées sont :

  • une augmentation d'au plus 10 % d'espace pour le stockage /project, /nearline et/ou dCache, jusqu’à un maximum de 50 To d’espace de stockage additionnel selon la quantité spécifiée dans le courriel d’invitation; les ressources de stockage demandées et leur utilisation peuvent empêcher l’allocation d’espace ou en limiter la quantité; 
  • une augmentation de 10 % pour les ressources de calcul et de stockage infonuagiques;
     
  • la migration vers une autre grappe; consultez la liste des ressources disponibles.

Important : Le maximum que vous pouvez demander en termes de CPU et de GPU sera indiqué dans votre lettre d’invitation. Il n'est pas possible de demander plus de CPU ou de GPU. Si vous avez besoin de plus de ressources de calcul, vous devez présenter une nouvelle demande.

 

Processus de demande accélérée

  • En septembre 2023, la chercheuse principale ou le chercheur principal admissible reçoit par courriel une invitation à présenter une demande accélérée.
  • Par défaut, la page affichée dans CCDB est en rapport avec votre demande accélérée. Pour entrer les informations, cliquez sur Modifier. Quand toutes les informations sont entrées, cliquez sur Soumettre.
  • Si vous ne voulez pas soumettre une demande accélérée, mais plutôt présenter une demande d’allocation de ressources aux groupes de recherche, cliquez sur Changer pour RGR. Les informations sur votre demande accélérée seront conservées et vous pourrez y revenir en tout temps en cliquant sur Changer pour une demande accélérée.
  • Cliquez sur Déléguer pour désigner une autre personne qui préparera la demande en votre nom. Cette personne doit détenir un compte actif avec l'Alliance. La personne peut remplir et soumettre la demande, mais la chercheuse principale ou le chercheur principal demeure entièrement responsable de la demande et de l’utilisation des ressources de calcul qui seront allouées.

Le formulaire de demande accélérée comprend trois sections :

  • Détails (renseignements obligatoires) : Indiquez s'il y a lieu les problèmes que présente votre allocation actuelle, votre choix d'utiliser une grappe différente, vos besoins additionnels en espace de stockage, la diminution des autres ressources et tout autre renseignement pertinent. L’espace de stockage demandé doit correspondre au quota de stockage et de données dont vous disposez actuellement, auquel vous aurez ajouté l’espace de stockage supplémentaire pour satisfaire les exigences de votre projet. Si par exemple vous utilisez actuellement 50 To et que vous avez besoin de 50 To supplémentaires, demandez 100 To.
  • Rapport d'avancement (renseignements obligatoires) : Décrivez le travail que vous avez effectué avec les ressources qui vous étaient allouées; mentionnez toute publication se rapportant au projet.
  • Faible utilisation (dans les cas où l'utilisation projetée est inférieure de 50 % à la quantité de ressources allouées) : Justifiez la différence dans l'utilisation des ressources; décrivez toute difficulté rencontrée; décrivez comment les nouvelles ressources seront utilisées. Une justification inadéquate de la faible utilisation pourrait avoir un effet négatif sur votre allocation.

Les demandes accélérées font l'objet d'un examen technique, mais d'aucun nouvel examen scientifique.

Pour toute question en rapport avec la demande accélérée, écrivez à allocations@tech.alliancecan.ca.