Main Content

Calcul informatique de pointe

Qu’est-ce que le calcul informatique de pointe?

Le calcul informatique de pointe (CIP) est une composante essentielle de l’infrastructure canadienne de recherche numérique utilisée par les secteurs public et privé à des fins d’innovation. Ce terme renvoie aux éléments nécessaires pour effectuer des recherches et des gestions de données à forte densité de calcul, dont le stockage et le calcul de haute performance. Le CIP dépend de réseaux à haute vitesse, de logiciels, de standards et de services de gestion de données.

Au Canada, plus de 200 experts répartis dans plus de 38 universités et institutions de recherche partenaires sont entièrement dédiées à offrir un excellent soutien et à encourager les découvertes scientifiques. Notre personnel hautement qualifié constitue la plus grande force de la plateforme nationale en CIP.

Le CIP ne se limite pas à des sciences spécifiques, telles que la physique et la chimie. Il est également un élément clé dans d’autres sciences et types de recherches; du traitement de maladies à la découverte de nouvelles planètes en passant par la création de modèles pour tester les interactions entre protéines et médicaments. L’évolution de services, tels que l’infonuagique, l’augmentation de la vitesse des réseaux et l’amélioration des mesures de cybersécurité, accélère la vitesse à laquelle les chercheurs obtiennent des résultats et font des progrès.

Qui utilise le CIP?

Les chercheurs utilisant le CIP sont issus de milieux scientifiques et industriels. Ils se spécialisent dans toutes sortes de disciplines, notamment l’ingénierie, les sciences médicales et biologiques, les sciences de la vie, la chimie et la biochimie, la physique, les sciences de l’environnement et de la Terre, les sciences humaines et sociales ainsi que l’astronomie.

Les collaborations entre les chercheurs et les industriels sont fréquentes dans le cadre du CIP et touchent plusieurs secteurs tels que les finances, la fabrication de matériaux de pointe, l’intelligence artificielle, le domaine pharmaceutique ainsi que l’aérospatiale.

Les retombés du CIP sont impressionnantes

  • Le CIP accélère le processus de découverte
  • Il maximise la capacité de chaque projet
  • Il aide les utilisateurs les plus modestes à réaliser d’importantes avancées académiques sur l’échelle mondiale.