Main Content

Le Conseil des chercheurs accepte maintenant les candidatures et nominations

Researcher sitting at a desk, smiling, and looking at a computer.

L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) accepte les candidatures et nominations pour le Conseil des chercheurs. Il s’agit d’une occasion unique pour les chercheuses et chercheurs de partout au Canada de jouer un rôle important dans l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) au Canada. Le Conseil des chercheurs est une partie prenante clé de l’Alliance, qui donne son avis et des conseils sur l’investissement de 228,3 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) afin de financer des initiatives pour l’IRN qui profiteront directement aux chercheuses et chercheurs du Canada.

Période de mise en candidature : Du 1er mai 2024 au 5 juin 2024

Mandat : Jusqu’à trois ans, à compter du 1er octobre 2024

Formulaire de candidature

Le Conseil des chercheurs de l’Alliance a été mis sur pied en 2020 afin de faciliter les consultations à intervalles réguliers entre l’Alliance de recherche numérique du Canada et les chercheuses et chercheurs de tout le pays, de même que pour aider l’organisation à établir un écosystème de l’IRN centré sur les chercheuses et chercheurs. Les membres du Conseil des chercheurs représentent une variété de cultures, de langues, d’identités, d’expertises et de régions, de même qu’un vaste éventail de disciplines et d’établissements universitaires, de sorte que les diverses voix des chercheuses et chercheurs sont représentées auprès de l’Alliance.

Pour postuler, les candidates et candidats doivent soumettre le formulaire de candidature en ligne. Les chercheuses et chercheurs qualifiés sont encouragés à envoyer une soumission, notamment :

  • les chercheuses et chercheurs autochtones;
  • les chercheuses et chercheurs francophones ou bilingues (français et anglais);
  • les chercheuses et chercheurs exerçant leurs activités en milieu rural ou dans le Nord;
  • les chercheuses et chercheurs de collèges ou de cégeps;
  • les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales.

Les candidatures retenues seront approuvées par le conseil d’administration de l’Alliance. L’Alliance est déterminée à appliquer les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) dans tous ses processus d’embauche et dans toutes ses interactions, et respecte les droits et la dignité de l’ensemble de son personnel, de ses membres et des parties prenantes.

Pour en savoir plus, consultez la description de poste pour le Conseil des chercheurs.