Rétroaction demandée pour le modèle de gouvernance du Conseil des chercheurs du NOIRN

Au nom du Groupe consultatif des chercheurs de la Nouvelle organisation d’infrastructure numérique de recherche (NOIRN), je suis heureux de partager une mise à jour sur les prochaines étapes pour aider à former un Conseil permanent des chercheurs. Le Conseil des chercheurs est un élément essentiel de l’engagement du NOIRN à impliquer le milieu de la recherche dans la conception d’un nouveau modèle de prestation de services à l’appui de la nouvelle stratégie d’infrastructure de recherche numérique (IRN) du Canada. Cette stratégie vise à faire en sorte que les chercheurs et les scientifiques disposent des outils, du soutien, des services et de l’infrastructure numériques dont ils ont besoin pour soutenir la recherche de pointe qui permet au Canada d’être concurrentiel sur la scène mondiale. La recherche de conseils d’experts pour servir et engager les chercheurs au fur et à mesure que le NOIRN se développe est au cœur de ses principes directeurs. Le Conseil des chercheurs est également inclus dans les règlements administratifs du NOIRN.

Notre objectif est de mettre en place le Conseil des chercheurs d’ici l’automne 2020. Nous travaillons d’arrache-pied pour achever la mise en place du Conseil des chercheurs afin que ce groupe multidisciplinaire dirigé par des chercheurs puisse fournir au conseil d’administration et à la direction du NOIRN des conseils sur l’achèvement de l’évaluation des besoins des chercheurs et le premier plan stratégique du NOIRN.

Possibilité d’entrée

Le Groupe consultatif des chercheurs a élaboré un projet de document de consultation sur le modèle de gouvernance du Conseil des chercheurs, qui est hébergé sur une page de consultation du Conseil des chercheurs sur le site Web du NOIRN. Ce document présente une réflexion préliminaire et pose des questions liées au rôle du Conseil des chercheurs; à la gouvernance et aux opérations; et au processus de composition, de taille et de nomination. Nous vous invitons à consulter ce document et à nous faire part de vos commentaires d’ici le vendredi 10 juillet en nous envoyant un courriel à NDRIO-NOIRN@EngageDRI.ca.

Nous organiserons également des séances d’information, qui comprendront une séance de questions-réponses, par vidéoconférence, le :

Mardi 7 juillet 2020 de 13 h à 14 h 30 HAE (EN)
Jeudi 9 juillet 2020 de 13 h à 14 h 30 HAE (FR)

Les détails de la convocation seront envoyés à l’avance par courriel à tous ceux qui sont sur la liste de diffusion du NOIRN. Vous pouvez également consulter les détails de la convocation sur le site Web du NOIRN avant ces réunions. Veuillez noter que ces séances seront enregistrées et hébergées sur le site Web du NOIRN.

Processus de nomination du Conseil des chercheurs

Nous envisageons de lancer le processus de nomination du Conseil des chercheurs sous peu. Nous partagerons plus d’informations sur le processus, y compris les critères de sélection, à ce moment. Les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) seront rigoureusement appliqués au cours du processus de sélection.

Si vous avez des questions au sujet du Groupe consultatif de chercheurs ou de notre travail pour constituer le Conseil permanent des chercheurs, veuillez nous envoyer un courriel à NDRIO-NOIRN@EngageDRI.ca.

Veuillez partager ce message avec les autres membres de votre réseau afin de nous aider à élargir la portée de notre consultation. Si vous avez reçu ce courriel d’une source autre que le NOIRN et souhaitez être ajouté à la liste de diffusion de NOIRN, veuillez envoyer un courriel à NDRIO-NOIRN@EngageDRI.ca.

Merci,
Guillaume Bourque
Président, Groupe consultatif des chercheurs
Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN)