Nouvelle entente entre la NOIRN et l’ABRC en appui à Portage et à la gestion des données de recherche au Canada

NDRIO Wordmark

Ottawa, ON (26 juin 2020) – La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) ont signé une entente de 2,86 millions $ pour appuyer les contributions continues du Réseau Portage à la gestion nationale des données par des plateformes, des services, des outils, de la mobilisation ainsi que de la formation en matière d’intendance. 

Cette entente, qui fera en sorte éventuellement que tout le financement fédéral de Portage passe par la NOIRN, prendra fin le 31 mars 2021. La contribution fédérale qui passe actuellement par CANARIE se terminera le 30 septembre 2020. 

En plus d’augmenter l’intégration de Portage à la NOIRN, cette entente assure la continuité des travaux réalisés jusqu’à présent financés par CANARIE et les bibliothèques de recherche du Canada.

L’ABRC a lancé Portage en 2015 pour contribuer à l’intendance commune des données de recherche et pallier certaines lacunes dans l’infrastructure nationale de gestion des données de recherche (GDR) au Canada. Étant originalement conçu en tant que réseau ancré dans les bibliothèques, Portage comporte des intervenants et des partenaires de différents domaines sur le plan local, national et international pour renforcer la capacité ainsi que créer des services et de l’infrastructure. Plus de 160 experts de 60 établissements partout au Canada participent activement aux comités et aux projets d’infrastructure de Portage, dont la coordination se fait à partir d’un secrétariat national.

« L’ABRC est fière de voir le gouvernement canadien appuyer Portage par l’entremise de la NOIRN. Portage favorise la coopération et la coordination entre divers intervenants dans la création et la mise en place de solutions pratiques de GDR pour les chercheurs. L’ABRC croit que le travail en coopération sur le plan national est essentiel pour le développement d’un écosystème de gestion des données de recherche fort et durable au Canada » a affirmé Jonathan Bengtson, président de l’ABRC.

George Ross, directeur général intérimaire de la NOIRN, a mentionné : « Nous avons hâte de travailler avec nos collègues de l’ABRC et du Réseau Portage pour améliorer les solutions de gestion des données pour les chercheurs canadiens. Ce type de collaboration est essentiel au succès de la stratégie d’infrastructure numérique du Canada, sur le plan général et sur le terrain dans le travail de recherche au quotidien ».

Le directeur de Portage, Jeff Moon, a déclaré : « Portage et la NOIRN partagent le même but, soit de servir les chercheurs canadiens. Les synergies créées par l’élargissement de la collaboration à la NOIRN accélèreront notre capacité collective de satisfaire les besoins des chercheurs dans un environnement d’infrastructure de recherche numérique de plus en plus complexe ».

La NOIRN est une initiative clé de la stratégie nationale d’infrastructure de recherche numérique (IRN) totalisant 572,5 millions $ initiée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) du Gouvernement du Canada pour s’assurer que les chercheurs canadiens aient ce qu’il faut pour réaliser l’excellence scientifique. Par l’entremise de l’IRN, ISDE offrira jusqu’à 375 millions $ sur cinq ans à la NOIRN pour coordonner le financement et l’orientation stratégique des activités liées à l’informatique de recherche avancée (IRA), à la gestion des données (GD), aux logiciels de recherche (LR) et à la cybersécurité dans l’écosystème de l’IRN. La NOIRN fournit les outils, le soutien, les services et l’infrastructure dont les universitaires et les scientifiques ont besoin pour mener leur recherche de fine pointe permettant au Canada de se démarquer sur le plan international.

-30-

À PROPOS DE LA NOIRN : La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) est un organisme canadien à but non lucratif qui soutient un écosystème d’infrastructure de recherche numérique (IRN) responsable, maniable, stratégique et durable au service des chercheurs. Créée en 2019, la NOIRN collabore avec des partenaires et des intervenants de l’ensemble du Canada pour fournir aux chercheurs canadiens les outils, les services et l’infrastructure numériques dont ils ont besoin pour mener une recherche de pointe qui profite à la société et qui est compétitive à l’échelle mondiale. Les membres de la NOIRN comprennent plus de 135 des meilleurs universités, collèges, hôpitaux de recherche et instituts, et d’autres organismes phares de l’espace de l’IRN. Consultez EngageDRI.ca.

À PROPOS DE L’ABRC : L’ABRC dirige les efforts des 31 bibliothèques de recherche du Canada pour améliorer leur capacité de faire avancer la recherche et l’enseignement supérieur. Elle favorise la création, la diffusion et la préservation efficace et durable du savoir et préconise les politiques publiques qui élargissent l’accès à l’information savante. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Portage à l’adresse suivante portage@carl-abrc.ca

Coordonnées médiatiques : 

Heather MacLean
Conseillère en communication, NOIRN
heather.maclean@engagedri.ca
(506) 608-5629

Susan Haigh
Directrice générale, ABRC
susan.haigh@carl-abrc.ca

Jeff Moon
Directeur, Réseau Portage
portagedir@carl-abrc.ca