La Nouvelle organisation d’infrastructure numérique de recherche du Canada démarre et établit son premier conseil d’administration

Les membres élisent Janet Davidson au poste de présidente et Peter MacKinnon au poste de vice-président du conseil

Ottawa, Ontario (11 mars 2020) – Le Canada guidera le monde dans l’établissement de la voie à suivre qui permettra aux chercheurs universitaires d’accéder à de vastes quantités de données, de les gérer et de les protéger, et ce, au profit des résultats de la recherche aussi bien aujourd’hui que dans les décennies à venir. La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) a officiellement démarré ses opérations aujourd’hui en tenant sa première réunion des membres et en élisant son premier conseil d’administration. Ce nouvel organisme national à but non lucratif appuiera un milieu d’infrastructure de recherche numérique, qui est coopératif et maniable, dans l’ensemble du Canada.

La NOIRN fournira les outils numériques, les services et les infrastructures dont les érudits et les scientifiques ont besoin pour mener le type de recherche avant-gardiste qui profite à la société et permet au Canada de faire concurrence sur la scène mondiale.

« En collaboration avec nos collègues dans l’ensemble du Canada, nous transformerons les moyens par lesquels les données de recherche dans toutes les disciplines universitaires sont organisées, gérées et utilisées, et nous aiderons, ce faisant, le milieu de recherche de notre pays à accéder aux données et à l’information, et à les interpréter plus rapidement que jamais, » a déclaré Janet Davidson, présidente nouvellement élue du conseil d’administration. « Nous procurerons ainsi des avantages incommensurables aux Canadiens et aux autres peuples du monde. »

La NOIRN est une organisation associative, dont les membres fondateurs comprennent plus de 135 organisations de premier rang dans l’ensemble du Canada : établissements postsecondaires, hôpitaux de recherche, instituts et organisations d’infrastructure de recherche numérique (IRN).

« La consultation auprès des acteurs a été au cœur du développement de la NOIRN, et continuera d’en être le pilier, » a affirmé George Ross, directeur général intérimaire. « Nous sommes également résolus à respecter les principes de bonne gouvernance et nous sommes fiers de nous développer sous la direction d’un conseil d’administration solide et diversifié. »

Le premier conseil d’administration de la NOIRN a été élu aujourd’hui à Ottawa, à la première réunion spéciale des membres. Le conseil est une puissance du savoir, se composant d’universitaires, de chercheurs et de dirigeants des premiers rangs des secteurs public et privé du Canada.

La présidente du conseil Janet Davidson, O. C., B.Sc.inf., MHSA, LL. D. (spécialisé) a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé au sein du gouvernement, du secteur bénévole et du secteur hospitalier et communautaire dans plusieurs juridictions canadiennes. Elle offre au conseil son intérêt pour la stratégie, l’organisation, la gestion et la conception, ainsi que la gouvernance dans son rôle de dirigeante de la NOIRN. Le vice-président Peter MacKinnon, B.A., LL. B., LL. M. est un avocat, professeur de droit et auteur dont la carrière remarquable comprend la présidence de l’Université de la Saskatchewan pendant 13 ans.

Les membres ont élu 13 autres administrateurs :

  • Dr David Barnard, président et vice-chancelier, Université du Manitoba
  • Donna Bourne-Tyson, doyenne des bibliothèques, Université Dalhousie
  • Jennifer Doyle, dirigeante principale de l’information et vice-rectrice associée (Services de TI), Université Queen’s
  • Dre Alexandra King, M.D., FRCPC, spécialiste en médecine interne, en particulier les infections du VIH/SIDA, de l’hépatite C (VHC) et du VIH/VHC
  • Chris Lumb, ing., IAS.A, a exercé le rôle de chef de la direction et de dirigeant de diverses organisations à but lucratif et à but non lucratif, et d’administrateur et de président du conseil de divers conseils d’administration des secteurs public, privé et à but non lucratif
  • Dr David MaGee, vice-président, Recherche, Université du Nouveau-Brunswick
  • Dre Gail Murphy, professeur d’informatique et vice-présidente de la recherche et de l’innovation à l’Université de la Colombie-Britannique.
  • Dr Sina Shahandeh, vice-président de la science des données, ecobee Inc.
  • Jane Skoblo, CPA, PACI, IAS.A, vice-présidente, Opérations numériques, Rogers Communications
  • Dr Jeffrey Taylor, vice-président associé, Recherche appliquée et innovation, Nova Scotia Community College
  • Dr Denis Thérien, vice-président, Recherche et partenariats, Element AI
  • Dre Deb Verhoeven, chaire de recherche Canada 150 en informatique culturelle et genre, Université de l’Alberta (Edmonton)
  • Martha Whitehead, vice-présidente pour Harvard Library et bibliothécaire universitaire, Université Harvard

La NOIRN est une initiative essentielle de la stratégie de l’IRN, lancée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). ISDE versera à la NOIRN jusqu’à 375 millions de dollars sur une période de cinq ans pour permettre à l’organisation de coordonner et de financer les activités liées au calcul informatique de pointe en recherche (CIP), à la gestion des données (GD) et aux logiciels de recherche (LR).

Pour obtenir des précisions sur la NOIRN, dont les profils des membres de son conseil d’administration, consultez son site Web à EngageDRI.ca.

-30-

À PROPOS DE LA NOIRN : La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) est un organisme à but non lucratif qui appuie un écosystème d’infrastructure de recherche numérique (IRN) axée sur les chercheurs, responsable, maniable, stratégique et durable. Créée en 2019, la NOIRN collabore avec des partenaires et des acteurs de l’ensemble du Canada pour fournir aux chercheurs les outils numériques, les services et les infrastructures dont ils ont besoin pour mener une recherche scientifique avant-gardiste qui profite à la société et qui fait concurrence sur la scène mondiale. La NOIRN compte parmi ses membres plus de 135 des meilleurs universités, collèges, hôpitaux de recherche et instituts, ainsi que d’autres organisations de premier rang dans le milieu de l’IRN. Consultez EngageDRI.ca

Communications avec les médias :

Heather MacLean
Communications
Heather.maclean@engagedri.ca
(506) 608-5629