Contexte

Les nouvelles technologies numériques génèrent des quantités immenses de données, et ce, à un rythme effréné. Cette production massive a des répercussions profondes sur la capacité des chercheurs canadiens à mener des recherches qui seront essentielles pour l’avenir du Canada, ou à y contribuer. Dans le but de s’ouvrir à ce nouveau monde de possibilités, le Canada doit mettre en place et faire vivre un écosystème d’infrastructure de recherche numérique (IRN) solide et dynamique.

Afin de soutenir le paysage canadien de la recherche postsecondaire et de veiller à ce qu’il reste compétitif et de calibre mondial, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a consacré 572,5 millions de dollars sur cinq années à une stratégie nationale en matière d’IRN. L’objectif du gouvernement du Canada est de fournir aux scientifiques et universitaires canadiens les outils numériques dont ils ont besoin pour mener des recherches de pointe à l’échelle mondiale qui favorisent l’innovation au Canada.

Dans le cadre de la stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique, ISDE a consacré jusqu’à 375 millions de dollars de son financement quinquennal pour créer une nouvelle organisation nationale à but non lucratif. La nouvelle organisation de l’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) coordonnera et financera les activités de la stratégie en matière de calcul informatique de pointe pour la recherche, de gestion des données et de logiciels de recherche, en travaillant en collaboration avec tous les acteurs concernés au Canada.