Conseil des chercheurs

Le Conseil des chercheurs de la NOIRN a été créé pour soutenir les travaux et la croissance de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN). C’est un élément essentiel de la structure de gouvernance de la NOIRN et de son règlement. 

Les membres du Conseil des chercheurs ont été nommés au terme d’un processus national de recrutement comprenant de vastes consultations au sein de la communauté de recherche, ainsi qu’un appel de candidatures indépendantes et de propositions de candidats auprès des membres principaux de la NOIRN – une démarche qui a permis d’attirer des candidats multidisciplinaires et expérimentés ayant à leur actif une expertise en calcul informatique de pointe pour la recherche, en logiciels de recherche et en gestion des données. Les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ont occupé une place importante tout au long du processus de nomination et de sélection. Le Conseil des chercheurs est un projet en cours, dont l’objectif est d’assurer que ses membres et les travaux de la NOIRN reflètent véritablement la diversité de l’entreprise de recherche au Canada.

La liste ci-dessous des 22 premiers membres du Conseil des chercheurs a été approuvée par le conseil d’administration de la NOIRN et annoncée le 24 septembre lors de l’assemblée générale annuelle de la NOIRN. Les membres du Conseil des chercheurs sont nommés pour des mandats de trois ans et un maximum de deux mandats, sous réserve de confirmation après un an. 

Les liens ci-dessous conduisent à des documents complémentaires d’information sur le Conseil des chercheurs :

Président intérimaire, Guillaume Bourque, Université McGill

DGuillaume Bourque, PhD, s’est joint à l’Université McGill en 2010 et est professeur au Département de génétique humaine et directeur de la bioinformatique au Centre de génome de McGill. Il dirige le Centre canadien de génomique computationnelle (C3G), une plateforme de bioinformatique de Génome Canada, et l’initiative de McGill en médecine computationnelle (MiCM). 

Lire la suite…

Karen Bakker, Université de Colombie-Britannique

Dre Karen Bakker, BASc, PhD, est titulaire d’une chaire de recherche du Canada et professeure à l’Université de la Colombie-Britannique avec une expertise en gouvernance environnementale, en innovation et en technologies numériques. Elle est l’auteure de plus de 100 publications académiques et de sept livres. Elle est également membre de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada.

Lire la suite…

Girma Bitsuamlak, Université de Western

DGirma Bitsuamlak, BASc, MS, PhD, est professeur et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en génie éolien. Son expertise en recherche se situe dans le domaine des bâtiments et des quartiers résilients au climat et durables.

Lire la suite…

Bruno Blais, Polytechnique Montréal

Dr Bruno Blais, ing., PhD, est professeur adjoint au département de génie chimique de Polytechnique Montréal. Auparavant, il était agent de recherche au sein du portefeuille de l’automobile et des transports de surface du Conseil national de recherches du Canada (CNRC-AST).

Lire la suite…

Susan Brown, Université de Guelph

Dre Susan Brown, PhD, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bourses numériques collaboratives, professeure d’anglais à l’Université de Guelph et professeure invitée à l’Université de l’Alberta. Ses recherches explorent les féminismes intersectionnels et le potentiel des outils et des plateformes en ligne pour soutenir de nouveaux modèles de production collaborative de connaissances. 

Lire la suite…

Carolyn Côté-Lussier, Institut National de la Recherche Scientifique

Dre Carolyn Côté-Lussier, BA, MA, PhD, est professeure adjointe au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique et professeure auxiliaire au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Elle détient un BA (Université Carleton) et une MA en criminologie (Université de Toronto), un PhD en méthodes de recherche sociale (London School of Economics and Political Science) et a effectué un stage postdoctoral en médecine sociale et préventive (Université de Montréal, CHU Sainte-Justine, Centre de recherche du CHUM).

Lire la suite…

Constance Crompton, Université d’Ottawa

Dre Constance Crompton, BA, MA, PhD, est professeure adjointe au Département de communication de l’Université d’Ottawa et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en humanités numériques. Elle dirige le Labo de données en sciences humaines / Humanities Data Lab de l’Université d’Ottawa. 

Lire la suite…

Carl D’Arcy, Université de la Saskatchewan

Dr Carl D’Arcy, BA, MA, PhD, est chercheur principal et professeur au Département de psychiatrie de médecine collégiale et à l’École de santé publique de l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon. Il est également directeur académique du Saskatchewan Research Data Centre (SKY-RDC), une plateforme de données de recherche conjointe de l’Université de la Saskatchewan et de Statistique Canada.

Lire la suite…

Rebecca Davis, Université du Manitoba

Dre Rebecca Davis, BSc, PhD, est professeure agrégée au Département de chimie de l’Université du Manitoba. L’expertise du Dre Davis se situe dans les domaines de la catalyse et de la chimie computationnelle. Son expérience, à la fois dans le développement de méthodes expérimentales et dans la conception de petites molécules informatiques, l’a équipée pour construire un programme de recherche innovant, interdisciplinaire et internationalement reconnu. 

Lire la suite…

Philippe Deprés, Université Laval

DPhilippe Després, MSc, PhD, est professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique et membre du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval. Il est également physicien médical au CHU de Québec de l’Université Laval et chercheur régulier à son centre de recherche affilié. Il a été formé à l’Université Laval (MSc 2000, Physique), à ​​l’Université de Montréal (PhD 2005, Physique) et à l’Université de Californie, San Francisco (postdoc 2005-2007, Génie biomédical, Imagerie moléculaire).

Lire la suite…

Erin Dickie, Centre de toxicomanie et de santé mentale

Dre Erin W. Dickie, BSc, MSc, PhD, est chercheuse en début de carrière au laboratoire d’imagerie-génétique translationnelle de la famille Kimel et au centre Krembil de neuroinformatique au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Elle est également professeure adjointe en psychiatrie à l’Université de Toronto. 

Lire la suite…

Benoît Dupont, Université de Montréal

DBenoît Dupont, PhD est professeur de criminologie à l’Université de Montréal où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité, ainsi que de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité. Il est l’un des cofondateurs et directeur scientifique du Smart Cybersecurity Network (SERENE-RISC), l’un des réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada. 

Lire la suite…

Laura Estill, Université St. Francis Xavier

Dre Laura Estill, MA, PhD, est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en sciences humaines numériques et professeure agrégée d’anglais à l’Université St. Francis Xavier en Nouvelle-Écosse. Ses recherches explorent l’histoire de la réception du théâtre par Shakespeare et ses contemporains depuis leur première diffusion sous forme imprimée et manuscrite jusqu’à sa transmission en ligne aujourd’hui.

Lire la suite…

Benjamin Fung, Université McGill

Dr Benjamin Fung, PEng, PhD, est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur l’exploration de données pour la cybersécurité, professeur titulaire à la School of Information Studies de l’Université McGill et coconservateur de la cybersécurité au Forum économique mondial (FEM). Ses recherches portent sur le développement de nouvelles solutions d’exploration de données et d’apprentissage automatique pour relever différents défis en matière de confidentialité, de cybersécurité, de santé et de systèmes de transport. 

Lire la suite…

Anne Martel, Sunnybrook Research Institute

Dre Anne Martel, BSc, PhD, est scientifique principale au Sunnybrook Research Institute à Toronto, professeure en biophysique médicale à l’Université de Toronto et affiliée à la faculté Vector. Son programme de recherche est axé sur le développement de méthodes d’apprentissage automatique avancées pour l’analyse d’images médicales, la pathologie numérique et la médecine personnalisée.

Lire la suite…

Erika Merschrod, Université Memorial

Dre Erika Merschrod, AB, PhD, est professeure de chimie à l’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN), située sur la terre mi’kmaq, où elle dirige un groupe de recherche qui combine des outils informatiques et expérimentaux pour développer de nouveaux matériaux fonctionnels. Ses stagiaires ont poursuivi une gamme de carrières dans les universités, les politiques et le secteur privé, plusieurs fondant leur propre entreprise technologique.

Lire la suite…

Marie-Jean Meurs, Université du Québec à Montréal

Dre Marie-Jean Meurs, MSAM, PhD, est professeure d’informatique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées et d’un doctorat en informatique dédié à la compréhension automatique de la parole dans les systèmes de dialogue, son champ d’expertise principal est l’intelligence artificielle (IA), en particulier l’apprentissage automatique pour le traitement du langage naturel. 

Lire la suite…

Rebecca Pillai-Riddell, Université York

Dre Rebecca Pillai Riddell, BA, MA, PhD, CPsych, est actuellement vice-présidente associée à la recherche à l’Université York. Dre Pillai Riddell est également la directrice du Laboratoire Opportunités de comprendre les blessures chez l’enfant ou du Laboratoire OUCH (www.yorku.ca/ouchlab). À la fois en tant que spécialiste du comportement fondamental et clinicienne-chercheure, Dre Pillai Riddell dirige un programme de recherche sur la douleur du nourrisson et du jeune enfant financé par les trois conseils de recherche fédéraux canadiens (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et Conseil de recherches en sciences humaines). 

Lire la suite…

Erik Rosolowsky, Université de l’Alberta

DErik Rosolowsky, BA, MA, PhD, est professeur agrégé de physique et d’astronomie à l’Université de l’Alberta où il étudie les connexions entre les générations d’étoiles dans les galaxies et développe de nouvelles approches pour l’enseignement de la physique dans les laboratoires universitaires et les salles de classe. DRosolowsky et son groupe de recherche développent de nouveaux outils de calcul pour comparer les données des télescopes radio et à ondes millimétriques aux derniers modèles théoriques dans le domaine.

Lire la suite…

Pekka Sinervo, Université de Toronto

DPekka Sinervo, BSc, PhD, est physicien expérimental des particules et professeur de physique à l’Université de Toronto depuis 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la découverte du quark top en 1995 et a par la suite mesuré plusieurs de ses propriétés. Il est membre de la collaboration ATLAS au laboratoire du CERN à Genève, en Suisse, qui a codécouvert le boson de Higgs en 2012, et il continue à rechercher de nouveaux phénomènes au Grand collisionneur de hadrons du CERN. Chercheur actif, il est l’auteur et le co-auteur de plus de 1 500 publications évaluées par des pairs.

Lire la suite…

Randall Sobie, Université de Victoria

DRandall Sobie est chercheur scientifique à l’Institut de physique des particules, professeur et directeur du centre de recherche sur la physique subatomique et les accélérateurs de l’Université de Victoria. Il est le directeur de HEPNET / Canada, qui coordonne la connectivité du réseau de recherche national et international pour la communauté canadienne de la physique subatomique. Il est rédacteur en chef de la revue Elsevier SoftwareX.

Lire la suite…

Amol Verma, Unity Health Toronto

Dr Amol Verma, MD, MPhil, BSc (Hon), FRCPC, est médecin, scientifique et professeur adjoint en médecine interne générale à l’hôpital St. Michael et à l’Université de Toronto. Il étudie et travaille à améliorer les soins hospitaliers en utilisant les données des dossiers de santé électroniques. Il codirige GEMINI, une plateforme de données et d’analyse en partenariat avec des hôpitaux de l’Ontario. 

Lire la suite…