La NOIRN nomme Nizar Ladak directeur général de l’organisation

M. Ladak dirigera la croissance de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique à compter du 5 octobre

Nizar Ladak

(Ottawa, Ontario) 18 août 2020 – Le conseil d’administration de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) a annoncé aujourd’hui la nomination de Nizar Ladak, qui deviendra le premier directeur général permanent de l’organisation à compter du 5 octobre 2020.

Établie en 2019, la NOIRN est un organisme national associatif à but non lucratif dont la mission consiste à fournir aux savants et aux scientifiques les outils, le soutien, les services et l’infrastructure numériques dont ils ont besoin pour mener une recherche de pointe compétitive à l’échelle mondiale qui rend service à l’ensemble de la société. La NOIRN est financée par le gouvernement du Canada.

Nizar Ladak, dont la carrière s’étend sur presque 30 ans, a exercé des rôles au sein d’organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux et d’organismes à but non lucratif au Canada. M. Ladak a assuré un leadership transformatif à des équipes pouvant compter 500 personnes et a géré des budgets ayant atteint 1,4 milliard de dollars.  

M. Ladak intégrera la NOIRN en provenance de Calcul Ontario, dont il est actuellement le président-directeur général. Calcul Ontario réunit la communauté scientifique, la communauté technique et la communauté d’élaboration de politiques en utilisant des ordinateurs devant servir à une recherche de pointe (superordinateurs). Avant ce rôle, M. Ladak a été vice-président exécutif et chef des opérations à Qualité des services de santé Ontario. Il a également été le vice-président et le dirigeant principal de l’information à l’Hôpital général de North York, et il a travaillé au niveau fédéral à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) en qualité de directeur de l’information sur les services de santé.

En 2019, M. Ladak a été sélectionné par la Banque Royale du Canada et le magazine Canadian Immigrant comme lauréat d’un des prix des 25 grands immigrants au Canada pour ses contributions professionnelles et communautaires.   

M. Ladak a réussi des programmes de leadership pour cadres de direction à la Harvard Business School, à la Graduate School of Business de Stanford University, et à l’École de gestion Rotman à l’Université de Toronto. Il réinvestit dans ses communautés professionnelles en assurant le mentorat de jeunes professionnels et en siégeant à plusieurs conseils d’administration.  

« Nizar est un leader exceptionnel qui comprend les subtilités de l’espace d’infrastructure de recherche numérique du Canada, l’importance de la mobilisation des intervenants à tous les niveaux et la criticité d’une approche délibérée de la gestion du changement », affirme Janet Davidson, présidente du conseil d’administration.  

« Il nourrit également une passion pour le changement qu’il recherche activement », ajoute Mme Davidson. « Le conseil d’administration a hâte de collaborer avec Nizar et l’équipe de la NOIRN pour réaliser la vision d’une dorsale de recherche numérique harmonisée et vigoureuse qui répond aux besoins du milieu de recherche canadien et fait valoir le programme de recherche du pays sur la scène mondiale. »

M. Ladak a été sélectionné par le conseil d’administration à la suite d’une recherche internationale poussée menée avec le concours de l’entreprise de recrutement de cadres Odgers Berndtson.

« J’éprouve à la fois de l’humilité et de l’enthousiasme face à ma sélection et à la possibilité que l’on me donne de diriger la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique du Canada », déclare M. Ladak.  

« Je crois sincèrement que les chercheurs du Canada détiennent la clé de la prospérité économique du Canada et de l’avantage concurrentiel de celui-ci à l’échelle mondiale », ajoute-t-il. « En partenariat avec les chercheurs, la NOIRN élargira l’accès au calcul informatique de pointe pour la recherche, aux logiciels de recherche et à la gestion des données de recherche, ainsi que leur exploitation, pour outiller les chercheurs du Canada en vue de favoriser leur excellence. »

M. Ladak succède à George Ross, qui dirige la NOIRN en qualité de directeur général intérimaire depuis septembre 2019. M. Ross maintiendra son rôle jusqu’à l’entrée en fonction de M. Ladak, favorisant ainsi une transition harmonieuse.

« Le conseil d’administration remercie George de son leadership exceptionnel et de l’effort qu’il a fourni pour lancer l’organisation, réaliser le premier plan d’entreprise et le premier rapport annuel, élaborer notre plan de travail stratégique, établir nos processus organisationnels, et aider à adopter de bonnes pratiques de gouvernance », affirme Mme Davidson.

-30-

À PROPOS DE LA NOIRN : La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) est un organisme canadien à but non lucratif qui soutient un écosystème d’infrastructure de recherche numérique (IRN) responsable, maniable, stratégique et durable au service des chercheurs. Établie en 2019, la NOIRN collabore avec des partenaires et des intervenants dans l’ensemble du Canada pour fournir aux savants et aux scientifiques les outils, le soutien, les services et l’infrastructure numériques dont ils ont besoin pour mener une recherche de pointe qui rend service à la société et est compétitive à l’échelle mondiale. La NOIRN est financée par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et la Stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique. La NOIRN se compose de plus de 135 des universités, collèges, hôpitaux de recherche et instituts de premier rang du Canada, ainsi que d’autres organisations de premier plan dans l’espace de l’IRN. Consultez EngageDRI.ca.

Communications avec les médias :

Cynthia Goodwin
Responsable des communications
Cynthia.goodwin@engagedri.ca
(506) 647-6727