La NOIRN nomme le groupe consultatif des chercheurs chargé de constituer le Conseil des chercheurs

Guillaume Bourque de l’Université McGill dirigera le groupe consultatif des chercheurs

Ottawa, ON (19 juin 2020) – Le conseil d’administration de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) a établi un groupe consultatif des chercheurs intérimaire pour diriger les prochaines étapes de la formation d’un Conseil des chercheurs permanent, un processus qui prévoit une consultation approfondie du milieu au cours de l’été. Le Conseil des chercheurs est un élément crucial de l’engagement pris par la NOIRN envers l’établissement d’une culture axée sur le service des chercheurs et le dialogue avec ceux-ci pendant que l’organisation crée un nouveau modèle de service pour la prestation de l’infrastructure de recherche numérique dans l’ensemble du Canada.

L’établissement du groupe consultatif des chercheurs est fidèle à l’engagement pris par la NOIRN de solliciter des conseils éclairés pendant qu’elle se développe. Guillaume Bourque présidera le groupe. Le Dr Bourque, qui mène des recherches en génétique humaine et bio-informatique avec l’Université McGill, a siégé au conseil d’administration provisoire avant l’élection du premier conseil d’administration de l’organisation au début de l’année.

Voici les autres chercheurs canadiens éminents qui siégeront au groupe consultatif des chercheurs multidisciplinaire de sept membres avec le Dr Bourque :

  • David Barclay, qui mène des recherches en océanographie et en acoustique sous-marine avec l’Université Dalhousie;
  • Matthew Choptuik, qui mène des recherches en relativité numérique avec l’Université de la Colombie-Britannique;
  • Erin Dickie, qui mène des recherches dans les domaines du cerveau et de la thérapeutique avec l’Université de Toronto, et qui travaille avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale;
  • Catherine Middleton, qui mène des recherches sur le développement et l’exploitation de nouvelles technologies de communication avec l’Université Ryerson;
  • Denis Thérien, qui est le vice-président de la recherche et des partenariats à Element AI, et qui est administrateur du conseil d’administration de la NOIRN;
  • Deb Verhoeven, qui est titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en informatique culturelle et genre à l’Université de l’Alberta et qui est administratrice du conseil d’administration de la NOIRN.

Le groupe consultatif des chercheurs consultera les membres de la NOIRN, les chercheurs universitaires du Canada et d’autres acteurs du milieu national d’infrastructure de recherche numérique (IRN) pour :

  • Développer et proposer le modèle de gouvernance d’un Conseil des chercheurs permanent.
  • Lancer le processus de mise en candidature pour la nomination du premier Conseil des chercheurs.
  • Évaluer et recommander des candidats au premier Conseil des chercheurs aux fins d’approbation par le conseil d’administration et de présentation à l’assemblée générale annuelle prévue pour l’automne.
  • Entamer le processus d’évaluation des besoins des chercheurs pour éclairer le développement d’un nouveau modèle de prestation de service et plan stratégique pour la NOIRN.

« Le groupe consultatif des chercheurs s’assurera que la perspective des chercheurs oriente la formation du Conseil des chercheurs de la NOIRN, » déclare Janet Davidson, présidente du conseil d’administration de la NOIRN. « Il consultera le milieu de recherche du Canada, les membres de la NOIRN et d’autres intervenants pour veiller à ce que ce groupe de gouvernance important soit engagé sur la voie de la réussite et que le milieu de recherche soit bien représenté et bien servi. »

Guillaume Bourque déclare : « C’est un réel honneur de collaborer avec des chercheurs de ce calibre de l’ensemble du Canada pour entreprendre ce travail important. Nous avons l’occasion de façonner un modèle qui met les chercheurs au premier plan. Nous sommes impatients de consulter le milieu et de présenter leurs idées. »

Le groupe consultatif des chercheurs entreprendra d’abord la conception d’un modèle de gouvernance pour le Conseil des chercheurs en consultation avec les milieux de recherche et d’IRN; ce processus  commencera au début de l’été de 2020. Le processus de mise en candidature aux fins de nomination au Conseil des chercheurs commencera au milieu de l’été. Le groupe consultatif des chercheurs recommandera une liste de candidats au conseil d’administration de la NOIRN aux fins d’approbation avant l’assemblée générale annuelle de la NOIRN prévue pour fin septembre 2020.

De plus amples renseignements sur chaque étape du processus seront communiqués dans les semaines à venir.

La NOIRN est une initiative clé de la Stratégie nationale de l’IRN de 572,5 millions de dollars, lancée par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) qui vise à s’assurer que les chercheurs canadiens disposent des outils numériques dont ils ont besoin pour favoriser l’excellence scientifique. ISDE fournira à la NOIRN, par l’entremise de la Stratégie de l’IRN, un maximum de 375 millions de dollars sur cinq ans, permettant à l’organisation de coordonner le financement et les orientations stratégiques des activités nationales liées au calcul informatique de pointe en recherche (CIP), à la gestion des données (GD), aux logiciels de recherche (LR) et à la cybersécurité au sein de l’écosystème d’IRN. La NOIRN fournit les outils numériques, le soutien, les services et l’infrastructure dont les savants et les scientifiques ont besoin pour mener la recherche de pointe qui permet au Canada de faire concurrence sur la scène mondiale.

-30-

À PROPOS DE LA NOIRN : La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) est un organisme canadien à but non lucratif qui soutient un écosystème d’infrastructure de recherche numérique (IRN) responsable, maniable, stratégique et durable au service des chercheurs. Créée en 2019, la NOIRN collabore avec des partenaires et des intervenants de l’ensemble du Canada pour fournir aux savants et aux chercheurs les outils numériques, le soutien, les services et l’infrastructure dont ils ont besoin pour mener une recherche de pointe qui profite à la société et qui est compétitive à l’échelle mondiale. Les membres de la NOIRN comprennent plus de 135 des meilleurs universités, collèges, hôpitaux de recherche et instituts, et d’autres organismes phares de l’espace de l’IRN. Consultez EngageDRI.ca.

Communications avec les médias :  

Heather MacLean
Conseillère en communications, NOIRN
heather.maclean@engagedri.ca
(506) 608-5629