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Assemblées virtuelles

Dans le cadre de notre Évaluation canadienne des besoins en matière de recherche numérique, la NOIRNorganisera une série de huit assemblées virtuelles entre le 4 et le 7 mai, afin de partager et de valider les résultats clés de nos consultations à ce jour, y compris 107 soumissions de exposés de position, 20 soumissions de documentation actuelle et 1 400 réponses au sondage. 

Constatations préliminaires relatives à l’évaluation des besoins

Les documents suivants offrent un aperçu du processus d’évaluation des besoins, des priorités identifiées par la collectivité de recherche canadienne au cours des consultations à ce jour, et des constatations préliminaires liées à nos quatre thèmes de discussion ouverte : 1) La sensibilisation et l’accessibilité 2) La gouvernance et les politiques 3) Les opérations et 4) Le soutien. Ci-dessous vous trouverez plus de détails sur ces thèmes et le format de l’événement.

Nous vous encourageons à examiner les constatations préliminaires avant les rencontres de discussion ouverte virtuelles pour aider à éclairer ces discussions :

En quoi consisteront les assemblées virtuelles?

Les huit assemblées virtuelles (quatre en anglais et quatre en français) se dérouleront sur Zoom. 

Chaque séance durera 60 minutes et portera sur l’un des quatre thèmes suivants : Sensibilisation et accessibilité, Gouvernance et politiques, Opérations et Soutien. Ces thèmes ont été définis à partir des résultats préliminaires des consultations menées jusqu’ici dans le cadre de l’évaluation des besoins. Les premières conclusions de chaque thème seront brièvement présentées et seront suivies d’une séance dirigée en petits groupes.

La séance en petits groupes de chaque assemblée durera environ 30 minutes et sera composée de :

  • 15 participants et participantes
  • Un modérateur ou une modératrice pour guider la discussion
  • Une personne pour noter les points de discussion et les commentaires

À la fin de l’assemblée, les participants et participantes de chaque séance en petits groupes feront une synthèse et rendront compte de leurs conclusions et recommandations à la NOIRN. 

Les assemblées virtuelles de la NOIRN fournissent un environnement accueillant et favorable à la discussion et à la collaboration. Nous demandons à tous les participants d’être :

  • Respectueux; 
  • ouverts d’esprit;
  • pleinement présents et,
  • de ne pas interrompre le commentaire ou la question d’un autre participant. 

En vous inscrivant ou en participant à cet événement, vous acceptez de vous conformer à ces principes. Toute personne qui se comporte de manière irrespectueuse sera priée de quitter l’événement.

Qui devrait y participer?

Les assemblées virtuelles seront d’un grand intérêt pour la communauté de recherche et le reste du paysage de l’IRN canadien, peu importe leur discipline, leur niveau d’utilisation des outils d’IRN ou leur expérience dans la recherche. Nous encourageons l’ensemble de la communauté des chercheurs à participer, notamment : 

  • Chercheurs et chercheuses
  • Administration supérieure des établissements universitaires et de recherche (par exemple, les vice-recteurs et rectrices à la recherche, les dirigeants et dirigeantes principaux de l’information, les bibliothécaires en chef, etc. )
  • Personnel de soutien à la recherche
  • Personnel d’administration de la recherche
  • Bibliothécaires
  • Fournisseurs d’infrastructures
  • Fournisseurs de services
  • Bailleurs de fonds

Calendrier des assemblées et thèmes

L’inscription est maintenant terminée. Les constations préliminaires en lien avec les thèmes de l’événement sont disponibles dans la présentation et la vidéo au haut de la page. 

Assemblée 1 : Mardi 4 mai 2021

Thème : Sensibilisation et accessibilité

Sujets de discussion :

  • Sensibilisation sur l’infrastructure de recherche numérique existante et les services disponibles pour tous les chercheurs et chercheuses du Canada
  • Comment améliorer l’accès au financement (p. ex. allocation plus équitable des fonds)
  • Bilinguisme/​Internationalisation
  • Accessibilité de l’infrastructure de recherche numérique pour toute la communauté de recherche, peu importe leur type de handicap ou la gravité de la déficience

Séance en français : De 15 h à 16 h (HAE)

Séance en anglais : De 13 h à 14 h (HAE)

Assemblée 2 : Mercredi 5 mai 2021

Thème : Gouvernance et politiques

Sujets de discussion :

  • Collaboration et relations de confiance avec les peuples autochtones, y compris la souveraineté des données autochtones
  • Les obstacles juridictionnels, législatifs et réglementaires au partage des renseignements permettant d’identifier une personne et des données de santé
  • Collaboration avec l’industrie et le secteur privé
  • Mandats en matière de science ouverte
  • Confidentialité des données

Séance en français : De 10 h 30 à 11 h 30 (HAE)

Séance en anglais : De 13 h à 14 h (HAE) 

Assemblée 3 : Jeudi 6 mai 2021

Thème : Opérations

Sujets de discussion :

  • L’équité, la diversité et l’inclusion au sein de la communauté de recherche, des disciplines de recherche, des institutions et des lieux géographiques
  • Collaboration avec les trois organismes et les fournisseurs de services (nationaux et régionaux)
  • Engagement communautaire
  • Engagement international
  • Centralisation versus répartition de l’infrastructure, y compris les opérations commerciales infonuagiques et de calcul de haute performance
  • Gestion des identités et cybersécurité
  • Indicateurs clés de performance

Séance en français : De 10 h 30 à 11 h 30 (HAE)

Séance en anglais : De 13 h à 14 h (HAE) 

Assemblée 4 : Vendredi 7 mai 2021

Thème : Soutien

Sujets de discussion :

  • Éducation, formation et maintien en poste du personnel hautement qualifié
  • Soutien stratifié : des services nationaux à l’appui institutionnel

Séance en français : De 10 h 30 à 11 h 30 (HAE)

Séance en anglais : De 13 h à 14 h (HAE)