Roy Chartier

MVIMG 20180613 180016

Pendant plus de 28 années, M. Roy a occupé des postes au gouvernement, dans l’industrie et au sein d’organismes sans but lucratif, occupant des charges de travail de haut niveau, plus précisément en ce qui touche le calcul de haute performance (CHP), le calcul à haut débit (CHD) et le calcul hétérogène (CPU+GPU); il a en outre conçu diverses infrastructures informatiques, des grappes géographiques, des grappes de stockage et des plateformes infonuagiques hybrides à l’échelle nationale.

M. Roy s’est joint à la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) après avoir fondé et dirigé la Canada High Performance Computing (HPC), une société offrant des services de calcul à haut débit aux entreprises technologiques canadiennes de premier plan. De plus, il est fondateur et directeur technique de The Supercomputer for Cancer Research, un organisme sans but lucratif qui, en six ans, s’est transformé en un écosystème de calcul qui aura fourni 27 000 cœurs et 1 800 GPU d’ici la fin de 2021. Présente dans six universités au Canada et aux États-Unis, la société soutient des dizaines de projets de recherche sur le cancer, la COVID et les maladies mentales.

M. Roy a suivi les programmes s’adressant aux cadres supérieurs du MIT Computer Science & Artificial Intelligence Laboratory et de la Sloan School of Management. Il est également titulaire d’un diplôme en philosophie de l’Université Carleton.