Processus de conception du modèle national de prestation de services et du modèle de financement

Le processus de conception et de mise en œuvre des modèles de prestation de services et de financement débouchera sur l’élaboration d’un nouveau modèle de prestation intégré, d’un modèle de financement et d’un plan de transition, le tout fondé sur : 

  • l’évaluation de notre situation actuelle,
  • le processus d’évaluation de nos besoins (lien vers la page),
  • l’étalonnage des meilleures pratiques,
  • les principes directeurs de l’organisation,
  • les exigences d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

La réussite de la NOIRN dépend de la mobilisation des parties concernées. Nous sommes déterminés à intégrer dans nos méthodes une démarche de consultation en englobant les principes suivants :

Recherche d’une diversité de contributions : Nous faisons appel à une cinquantaine d’organisations, ce qui entraîne la consultation de centaines de personnes à travers le Canada. À ce jour, nous avons mené huit consultations auprès de 42 personnes dans le cadre de la première phase du projet.

Flexibilité : Tout au long du projet, nous avons suivi un processus itératif. Nous continuerons à intégrer les commentaires en cours de route. 

Diversité des canaux : Pour que les membres et les parties concernées puissent communiquer avec nous de la manière qui leur convient, nous avons prévu des méthodes de contribution synchrones et asynchrones, notamment des sondages, des soumissions écrites et des séances de consultation virtuelles.

Amélioration continue : Quelle que soit la situation future, nous voulons créer des processus et des recommandations qui nous permettront de nous améliorer en permanence. 

Transparence du processus

Nous voulons être transparents dans l’approche que nous avons adoptée et dans l’état actuel du processus : 


Étape 1 : Examen, analyse et synthèse, février — avril 2021FAIT

Cette étape visait à acquérir une bonne compréhension de l’état actuel de l’écosystème de l’IRN et à se doter d’une vue très claire de la future situation souhaitée pour la NOIRN

Étape 2 : Mise au point d’un modèle de prestation de services et de financement, avril — juillet 2021 : EN COURS

Après l’examen approfondi réalisé à la première étape, on s’intéresse à la mise au point d’un éventail d’options pour la conception du modèle de prestation de services et de financement et sur la présentation d’une approche recommandée. 

Au cours de cette phase, des discussions vont avoir lieu avec les parties concernées pour évaluer les options et les affiner, en tenant compte des enseignements tirés de la phase 1. Après le choix des options de modèle de prestation de services et de financement, il sera dressé un rapport détaillé du modèle d’exploitation requis et un schéma des facteurs relatifs à la mise en œuvre. 

Étape 3 : Transition, juillet — août 2021

Une fois l’approche recommandée sélectionnée, la feuille de route de la transition sera rédigée et diffusée. Cette démarche permettra de s’assurer que tous les risques et les facteurs d’atténuation ont été bien recensés et réfléchis avant la mise en œuvre.

Enfin, les résultats de la feuille de route de la transition seront incorporés dans le plan stratégique de la NOIRN, dont la mise au point définitive et le lancement auprès des parties concernées sont prévus pour septembre 2021.