Spécialiste des communications numériques (bilingue)

Entreprise : Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique
Titre du poste : Spécialiste des communications numériques (bilingue)
Type : À distance, n’importe où au Canada
Durée : à plein temps
Fourchette salariale : Il est demandé aux personnes souhaitant postuler de bien vouloir indiquer leurs prétentions salariales pour le poste.

Résumé descriptif du poste :

À titre de spécialiste des communications numériques (bilingue), vous agirez sous la supervision directe du Vice-président, Communications et relations extérieures et collaborerez avec l’équipe des communications de la NOIRN pour aider l’organisation à communiquer et discuter avec ses partenaires externes et internes, y compris ses membres. Il vous faudra participer à l’élaboration de nos plans de communications et de marketing ainsi qu’à la création et à la diffusion de nos documents de communications et de consultation par le biais de différents canaux. Vous devrez également aider l’organisation à renforcer son utilisation des communications numériques, ce qui comprend notamment le site web de la NOIRN, les médias sociaux, le logiciel de gestion des intervenants, les événements web de nos membres et intervenants, de même que les campagnes de marketing par courriel. Vous devrez aussi aider à la NOIRN à communiquer efficacement dans les deux langues officielles avec l’aide de nos fournisseurs de services de traduction.

RESPONSABILITÉS

  • Soutenir l’élaboration de communications positives et engageantes faisant la promotion des initiatives de l’organisation, conformément aux besoins de ses membres et de ses intervenants.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de communications numériques et de médias sociaux pour soutenir les programmes et les campagnes de l’organisation.
  • Suivre, engager et interagir directement avec l’auditoire sur les médias sociaux pour répondre aux demandes de renseignements, et susciter un sentiment d’appartenance positif et une mobilisation sur les plateformes des médias sociaux de NOIRN.
  • Collaborer à la supervision du site web de la NOIRN et à l’optimisation de l’ensemble du contenu en ligne.
  • Élaborer des documents convaincants, notamment des présentations et des courriels devant mettre en valeur la culture unique, les capacités et les services de la NOIRN.
  • Développer et exécuter des opérations d’événements virtuels au sein de nos communautés et de notre organisation, y compris, mais non seulement, la stratégie, la gestion de projet, la production, l’inscription, la collecte de données, les évaluations et l’engagement des conférenciers.
  • Évaluer les résultats des campagnes de communication avec l’équipe et assurer leur optimisation.
  • Modifier au besoin (formatage/​relecture/​correction d’épreuves) divers documents de l’organisation, notamment des plans d’activités et rapports annuels, des fiches de questions et réponses, des présentations et d’autres documents importants destinés à des auditoires externes, autant en anglais qu’en français.
  • Collaborer avec les principaux acteurs internes et externes pour trouver ensemble des idées de communication qui cadrent avec la stratégie de la NOIRN.
  • Collaborer à la gestion des problèmes, au besoin.
  • Contribuer à l’établissement de relations positives et mutuellement profitables avec les différents interlocuteurs dans l’écosystème IRN.
  • Chercher continuellement des moyens d’innover et d’améliorer nos processus, nos contenus et notre offre de valeur globale.
  • Appuyer d’autres initiatives et activités de communications au besoin.

QUALIFICATIONS

  • Connaissances normalement acquises par l’obtention d’un diplôme de niveau collégial, de premier cycle ou de niveau maîtrise en communications, en marketing, en journalisme ou en anglais.
  • Avoir de préférence une bonne expérience pratique dans un domaine connexe dans une entreprise, une organisation à but non lucratif, un établissement d’enseignement supérieur, un organisme ou un environnement équivalent dynamique. 
  • Savoir développer une pensée critique et fournir des conseils de communications tenant compte de points de vue variés.
  • Bien maîtriser les communications numériques, particulièrement les médias sociaux.
  • Très bonne connaissance des outils informatiques (Microsoft Office, incluant Teams, et les applications Logiciels en tant que Service (SaaS) orientées Marketing.
  • Capacité à créer des graphiques pour toutes les pages des médias sociaux en fonction des directives sur l’image de marque et des modèles fournis.
  • Excellent sens du contact et grandes qualités de rassembleur ou de rassembleuse, avec la capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces.
  • Savoir gérer plusieurs projets de front et respecter les délais.
  • Grande aisance relationnelle et excellentes compétences en communication, en rédaction et en présentation. 
  • Grand sens du jugement et de la discrétion avec capacité à résoudre des problèmes et à régler des situations ambiguës.
  • Savoir travailler individuellement et en équipe.
  • Pouvoir s’adapter à un milieu dynamique et complexe, ayant des délais de livraison serrés.
  • Posséder de l’expérience et un sens créatif dans de nombreuses méthodes de communications innovantes.
  • Maintenir une attitude professionnelle et conviviale, accompagnée d’excellentes compétences de service à la clientèle. 
  • Avoir de solides compétences de direction et de partenariat, du type « bâtisseur né » et « bon agent de changement ».
  • Pouvoir travailler avec des personnes culturellement diversifiées. 
  • D’autres qualifications professionnelles pertinentes sont un atout. 

EXIGENCES

  • La capacité à communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans les deux langues officielles du Canada est obligatoire.

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation, à HR-​RH@​EngageDRI.​ca, avec la mention Spécialiste des communications numériques (bilingue) dans la ligne d’objet du courriel. Veuillez également indiquer vos prétentions salariales pour le poste. Date limite de dépôt des candidatures : le 3 septembre 2021, à 2359, HNE

Consciente des difficultés qui subsistent pour assurer la pleine égalité (femmes, Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou racialisées, membres de la communauté LGBTQ2+) dans les carrières liées à la recherche, la NOIRN se donne pour mission d’éliminer les obstacles qui pourraient éventuellement exister dans ses processus d’embauche, ses programmes et ses pratiques.