Spécialiste de l’approvisionnement

Entreprise : Alliance de recherche numérique du Canada
Titre du poste : Spécialiste de l’approvisionnement
Lieu : À distance, partout au Canada
Type de contrat : Temps plein
Fourchette salariale : Les personnes intéressées sont invitées à indiquer leurs attentes en matière de rémunération pour le poste.

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Relevant du Directeur de la gestion des achats et des subventions (le « Directeur »), le/​la spécialiste de l’approvisionnement exécute les fonctions techniques et administratives des fonctions d’approvisionnement de l’Alliance de recherche numérique du Canada (« l’Alliance »), y compris les achats et l’administration des contrats. Le/​la titulaire de ce poste est responsable de l’acquisition de biens et de services (sans consultation et avec consultation) qui doit être effectuée conformément à la politique d’approvisionnement de l’Alliance. Il/​elle reçoit des directives du Directeur de l’approvisionnement et de la gestion des subventions. 

RESPONSABILITÉS :

Le/​la spécialiste de l’approvisionnement est chargé(e) de :

  • Procurer et coordonner l’approvisionnement en biens et services requis par divers services;
  • Préparer des spécifications hautement techniques et complexes, des contrats et des documents d’invitation à soumissionner, y compris toutes les recherches et analyses de la valeur connexes;
  • Préparer et analyser les soumissions concurrentielles cachetées, les propositions concurrentielles cachetées, les demandes de devis et les demandes de prix; 
  • Identifier et aviser les sources potentielles;
  • Organiser des conférences préalables aux soumissions et aux propositions;
  • Coordonner et superviser les activités des comités d’évaluation;
  • Recommander le soumissionnaire le moins-disant et le plus responsable pour les appels d’offres, l’offre la plus avantageuse pour les demandes de propositions et les consultants les plus qualifiés;
  • Éditer les demandes d’achat et s’entretenir avec les services au sujet des exigences, des spécifications, de la quantité, de la qualité et de la livraison; 
  • Recommander des solutions de rechange qui permettraient d’obtenir une meilleure valeur;
  • S’entretenir avec les consultants, les entrepreneurs et les fournisseurs afin de les familiariser avec les politiques et les procédures d’approvisionnement et d’obtenir des renseignements sur les produits et les services requis;
  • Négocier avec les consultants et les responsables des contrats concernant les spécifications, l’étendue du travail, les prix, les conditions générales;
  • Assurer l’administration des contrats, y compris la liaison entre les services et les fournisseurs, le respect des conditions contractuelles, le respect des accords de contribution, la négociation des modifications, des prolongations et des ordres de modification des contrats; 
  • Analyser les données sur les coûts et les prix provenant des fournisseurs; 
  • Effectuer des vérifications de contrats au besoin;
  • Examiner et exécuter des contrats, des bons de commande, des commandes rectificatives et d’autres documents dans les limites des pouvoirs délégués;
  • Maintenir l’intégrité du processus des marchés publics;
  • Analyser les activités d’approvisionnement actuelles et recommander des améliorations par le biais de méthodes d’approvisionnement plus efficaces, d’approvisionnement électronique, d’enchères inversées, de remises sur quantité, de normalisation, d’analyse de la valeur ou d’achats en commun;
  • Fournir des conseils et de l’aide aux autres employés, selon les besoins;
  • Rechercher des sources et des fournisseurs sur le marché afin de trouver et de garantir les prix les plus rentables et les plus compétitifs pour l’achat de fournitures et de services;
  • Participer à la planification des achats avec les ministères clients; 
  • Rencontrer et communiquer régulièrement avec les ministères clients afin d’identifier et de fournir un service de haute qualité pour répondre aux exigences de prestation des services aux clients en temps opportun; 
  • Fournir des informations précises, complètes et à jour, de manière courtoise, efficace et opportune;
  • Communiquer efficacement la politique et les procédures en matière d’approvisionnement à l’ensemble du personnel et interpréter ces politiques et procédures si nécessaire;
  • Maintenir des statistiques sur la charge de travail individuelle;
  • Préparer et tenir à jour des dossiers et des documents détaillés sur toutes les demandes de soumissions, les réponses, les achats, les contrats, la correspondance et le suivi connexe;
  • Effectuer d’autres tâches connexes, selon les besoins.

QUALIFICATIONS MINIMALES :

  • Éducation et formation professionnelle : Baccalauréat d’un collège ou d’une université accrédité(e) en administration des affaires ou en administration publique, en droit des affaires, en finances, en acquisitions ou dans un domaine étroitement lié. 
  • Expérience professionnelle : Minimum de trois (3) ans d’expérience avec prise de responsabilités progressive dans le domaine des achats. 
  • Certifications requises : Certified Professional Public Buyer (PMAC) ou certifications équivalentes, ou la capacité d’obtenir le PMAC dans les trois (3) années suivant l’embauche. 
  • Connaissances, compétences et aptitudes :
    • Connaissance étendue des pratiques commerciales liées aux achats; 
    • Connaissance étendue des documents contractuels, des méthodes d’invitation et de l’administration des contrats liés à l’approvisionnement; 
    • Bonne connaissance des lois, politiques et procédures régissant les marchés publics;
    • Bonne connaissance du droit contractuel; 
    • Bonne connaissance des mathématiques pour effectuer des calculs et recueillir des statistiques pour l’analyse de base des coûts et des prix; 
    • Une certaine connaissance de la comptabilité analytique en ce qui concerne l’analyse des prix et des coûts; 
    • Compétences considérables en matière de recherche et de préparation de spécifications très complexes, d’appels d’offres et de documents contractuels; 
    • Compétences considérables en matière de négociation de contrats; 
    • Compétences pratiques en matière de gestion de projets; 
    • Compétences pratiques en informatique, y compris les systèmes d’achat automatisés, les logiciels de bureautique courants et les outils de productivité; 
    • Capacité à lire, interpréter, expliquer et appliquer correctement les règles, règlements, lois, politiques et procédures; 
    • Capacité à développer des relations de travail efficaces et coopératives avec d’autres services, employés, fournisseurs et autres organismes publics; 
    • Capacité à faire preuve de jugement et d’initiative pour formuler des recommandations et résoudre des problèmes très complexes et de nature délicate; 
    • Capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit, y compris la capacité à transmettre des informations complexes et techniques d’une manière claire, concise et positive; 
    • Capacité à établir des échéanciers et à mener à bien des projets dans les délais impartis; 
    • Capacité à travailler efficacement avec toutes les personnes de manière juste et équitable; 
    • Capacité à prendre des décisions difficiles et à attribuer des contrats de manière impartiale et objective; 
    • Posséder une intégrité totale et un sens élevé de l’éthique personnelle et professionnelle;
  • La maîtrise de plusieurs langues est considérée comme un atout (anglais, français, langues autochtones).

AVANTAGES SOCIAUX / AVANTAGES ACCESSOIRES 

En plus d’un salaire concurrentiel et d’une carrière enrichissante où vous pourrez faire une réelle différence dans le milieu de la recherche au Canada, nous offrons un régime d’avantages sociaux complet qui répond aux divers besoins de notre équipe diversifiée et qui s’applique à tout le Canada, notamment : 

  • Un régime complet d’avantages sociaux, comprenant :
    • Assurance-maladie
    • Assurance-dentaire
    • Invalidité de longue durée 
    • Assurance-vie
    • Compte de gestion-santé flexible 
    • Soutien en matière de santé mentale 
  • Régime de pension à prestations déterminées 
  • Vacances payées
  • Travail à distance — Horaires flexibles 

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation, à HR-​RH@​EngageDRI.​ca, avec la mention Spécialiste de l’approvisionnement dans la ligne d’objet du courriel. Veuillez également indiquer vos prétentions salariales pour le poste. Date limite de dépôt des candidatures : le 25 novembre 2021.

L’Alliance reconnaît qu’il reste des défis à relever pour atteindre la pleine participation des groupes en quête d’équité (y compris les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles/​de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+) dans les carrières en recherche et s’engage à identifier et à éliminer les obstacles qui peuvent exister au sein de ses propres processus, programmes et pratiques d’embauche.