Gestionnaire de portefeuille senior

Entreprise : Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique
Titre du poste : Gestionnaire De Portefeuille Senior
Type : À distance, n’importe où au Canada
Durée : à plein temps
Fourchette salariale : Il est demandé aux personnes souhaitant postuler de bien vouloir indiquer leurs prétentions salariales pour le poste.
Résumé descriptif du poste :

Le gestionnaire de portefeuille senior rend directement compte au directeur ou à la directrice des initiatives stratégiques, et exerce la double responsabilité de gérer les projets stratégiques et d’aménager un bureau de gestion de projet au sein du portefeuille des initiatives stratégiques. Le ou la titulaire du poste s’assure que les processus, les normes et les stratégies appuient les objectifs et les mesures du portefeuille, et que les projets et les activités qui s’y rattachent concordent avec les buts et les objectifs de l’organisation.

Le ou la titulaire du poste est responsable de la gestion et de la supervision du cycle de vie complet de gestion de projet pour s’assurer de la réussite du projet et de l’obtention des avantages qui en découlent en raison de l’apport du changement. Cela comprend notamment le fait de superviser le processus de la demande de financement au lancement du projet, ainsi que planifier, exécuter, surveiller et clore les activités au sein du projet. Le ou la titulaire du poste dirige la conception et l’établissement d’un système de gestion de projet pour favoriser l’uniformité, la normalisation, et l’amélioration continue tout en garantissant des produits livrables de grande qualité et une expérience positive du changement. 

RESPONSABILITÉS :

  • Créer et maintenir la documentation et les produits livrables applicables des projets, notamment les chartes de projet, et valider l’harmonisation avec les stratégies opérationnelles et les stratégies de système; élaborer les plans, les budgets et les calendriers des projets; déterminer les exigences en matière de personnel; et former les équipes de projet. 
  • Superviser la gestion de la portée, du calendrier, du contrôle de la qualité et du budget des projets pendant toutes les phases du cycle de vie des projets pour s’assurer de l’exécution réussie des projets dans le respect des paramètres établis. 
  • Superviser le contrôle de la qualité tout au long du cycle de vie des projets. Décider de l’approche de gestion de projet appropriée ainsi que des objectifs en matière de contrôle de la qualité, et surveiller les paramètres pour évaluer les progrès. Définir les artefacts des projets, dont la documentation et les procédures opérationnelles et auxiliaires, et s’assurer de leur réalisation. 
  • Cerner et évaluer activement tous les risques liés aux projets qui sont susceptibles d’en affecter les objectifs, la portée, le calendrier et le budget, et intervenir face à ces risques. 
  • Faire preuve d’un jugement expert pour faire monter les problèmes ayant des conséquences graves et/​ou les décisions cruciales à la partie prenante ou au commanditaire appropriés à des fins de soutien.
  • Fournir une analyse opérationnelle et/​ou une gestion de projet pendant toutes les phases des projets en : 
    • facilitant la collecte des exigences opérationnelles et techniques;
    • consignant, priorisant et actualisant les exigences recueillies; 
    • saisissant et consignant les processus opérationnels de l’état actuel et de l’état futur.
  • Collaborer avec les commanditaires des projets, les parties prenantes principales et les dirigeants de la NOIRN pour aborder le changement organisationnel réussi et obtenir des ressources auprès des services nécessaires au sein de l’organisation.
  • Créer un dépôt central pour stocker et maintenir tous les artefacts des projets, notamment les chartes de projet, les plans de projet, les demandes de changements, les rapports de situation, et les rapports définitifs. 
  • Établir un tableau de bord d’information sur les projets pour tenir l’équipe de direction de la NOIRN au courant des initiatives et projets actifs, et faire ressortir les risques et problèmes actifs des projets. 
  • Établir la méthodologie et le cadre recommandés de gestion de projet que les projets entrepris au sein du portefeuille peuvent suivre, notamment la gouvernance de projet, le cycle de vie et le processus de gestion de projet, la gestion des risques et des problèmes, etc. 
  • · Développer des processus et des pratiques efficaces pour rationaliser l’approbation et la priorisation des projets, ainsi que la planification de la capacité et des ressources. 

QUALIFICATIONS :

Un baccalauréat en administration des affaires, en informatique, en systèmes d’information de gestion, ou une discipline connexe, et la désignation de professionnel ou de professionnelle en gestion de projet (PMP, d’après l’anglais Project Management Professional) avec dix ans d’expérience connexe, notamment l’expérience du soutien ou de la direction d’un bureau de gestion de projet (BGP) et de la gestion de la planification, de l’exécution et de la réalisation de projets de changement transformationnel, ou une combinaison équivalente d’éducation, de formation et d’expérience.

  • Expérience du travail dans le secteur public et/​ou l’écosystème de recherche universitaire, ou de la collaboration avec ceux-ci.
  • La capacité à communiquer efficacement, de vive voix et par écrit, dans les deux langues officielles du Canada est un atout. 
  • Excellente connaissance des systèmes de gestion de projet et de l’élaboration de la documentation de gestion de projet. 
  • Capacité à travailler de façon coopérative et collaborative avec autrui, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.
  • Excellente connaissance de la documentation de la gestion du changement et des processus.
  • Excellente capacité à évaluer les risques et les problèmes et à y faire face. 
  • Excellente capacité à estimer et à contrôler les coûts, et excellente expérience de ces deux capacités. 
  • Excellentes compétences en leadership et en mentorat et excellent entregent.
  • Excellentes techniques de communication verbale, de communication écrite et de présentation.
  • Excellentes techniques de facilitation, de négociation, de résolution de conflits, de leadership et de promotion du travail d’équipe.
  • Excellentes capacités de planification des ressources et de gestion des finances. 
  • Excellentes compétences en raisonnement analytique, en résolution de problèmes et en gestion du temps, et excellent sens de l’organisation.
  • Compétences solides en gestion du temps et capacité éprouvée à gérer de nombreuses tâches avec succès. 
  • Excellente capacité à analyser les problèmes opérationnels ou techniques et à proposer et à mettre en œuvre des solutions.
  • Excellente capacité à nouer des relations et à maintenir des liens avec les parties prenantes. 
  • Capacité à négocier les normes, les coûts, les délais, la qualité et d’autres facteurs avec les parties prenantes, les fournisseurs et les experts-conseils. 
  • Capacité à préserver la confidentialité.

Certifications/​adhésions professionnelles : 

  • Certification de PMP 
  • La certification PROSCI ou de Gestion du changement est réputée être un atout. 
  • La certification ITIL est réputée être un atout

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation, à HR-​RH@​EngageDRI.​ca, avec la mention Gestionnaire De Portefeuille Senior dans la ligne d’objet du courriel. Veuillez également indiquer vos prétentions salariales pour le poste. Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 23 juin, à 2359, HNE

Consciente des difficultés qui subsistent pour assurer la pleine égalité (femmes, Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou racialisées, membres de la communauté LGBTQ2+) dans les carrières liées à la recherche, la NOIRN se donne pour mission d’éliminer les obstacles qui pourraient éventuellement exister dans ses processus d’embauche, ses programmes et ses pratiques.