Directeur ou directrice, communications stratégiques

Entreprise : Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique
Titre du poste : Directeur ou Directrice, Communications stratégiques
Type : À distance, n’importe où au Canada
Durée : à plein temps
Fourchette salariale : Il est demandé aux personnes souhaitant postuler de bien vouloir indiquer leurs prétentions salariales pour le poste.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Le directeur ou la directrice, Communications stratégiques rend compte à la vice-présidente, Communications et relations extérieures et a la responsabilité de planifier, d’élaborer et de mettre en œuvre les plans et les stratégies de communication dans le but de faire la promotion de la NOIRN et de renforcer son positionnement stratégique auprès des publics cibles. Le ou la titulaire a également la responsabilité d’élaborer les politiques, les lignes directrices, les normes et les critères de performance afin de soutenir, de conseiller et d’orienter la prestation de services de communications. Le plan et son exécution seront guidés par les objectifs et la vision stratégique de l’organisation et positionneront la NOIRN en tant qu’organisation dynamique et innovatrice de soutien de la recherche. 

La personne idéale est un professionnel dynamique et motivé ou une professionnelle dynamique et motivée cherchant à innover des moyens nouveaux et efficaces de communiquer avec les parties prenantes et étant en mesure de rattacher les activités et les tactiques aux objectifs de l’organisation. Le directeur ou la directrice prospérera dans un environnement collaboratif et coopératif avec ses collègues tout en dirigeant les projets de façon autonome. Un souci exceptionnel du détail et la capacité à gérer simultanément de nombreux projets, ainsi que la capacité à travailler en anglais et en français, sont essentiels. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans annuels de communications qui s’harmonisent avec le plan stratégique et les priorités générales de l’organisation, et qui soutiennent ce plan et ces stratégies;
  • Développer, mettre en œuvre et évaluer des initiatives et des projets de communication d’entreprise portant sur les médias numériques et sociaux, la commandite, les communications internes et externes, ainsi que les événements et consultations d’entreprise dans le but de soutenir des objectifs particuliers de communication;
  • Rester au courant des questions émergentes pertinentes pour la NOIRN, et élaborer et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des messages essentiels favorisant une communication efficace en situation de crise et une gestion efficace des enjeux;
  • Fournir au président et directeur général et à l’équipe de la haute direction des conseils de communications sur les questions liées aux communications qui ont une incidence importante sur l’établissement et/​ou le maintien d’une bonne réputation pour l’organisation;
  • Diriger et coordonner les publications et les services de révision, notamment le rapport annuel de l’organisation, son plan d’entreprise, son site Web, ses services de rédaction et ses traductions;
  • En tant que principale personne-ressource, gérer les relations avec les médias en s’assurant que les reportages sur la NOIRN obtiennent une représentation et une couverture équitable, en coordonnant les conférences et les communiqués de presse, en surveillant et en analysant les médias suivant les besoins, et en exerçant le rôle de porte-parole de l’organisation;
  • Diriger la mise à jour et l’entretien du site Web et des réseaux de médias sociaux de la NOIRN, et en coordonner le contenu dans le but de veiller à l’actualité de celui-ci et à sa pertinence pour les parties prenantes de la NOIRN, le milieu scientifique, les partenaires et le public;
  • Établir et maintenir des relations dynamiques et des réseaux solides avec ses homologues des communications dans le réseau d’IRN, le secteur public et d’autres groupes essentiels de parties prenantes en vue d’assurer une coordination, de créer des synergies et de maximiser les initiatives de communication;
  • Développer et suivre les paramètres et rendre compte de leur incidence sur les initiatives de communication de la NOIRN
  • Préparer des notes d’information et/​ou des présentations pour les réunions du conseil d’administration et de la haute direction en vue de fournir des commentaires, des conseils et des rapports sur les stratégies, les initiatives et les approches liées aux activités et aux initiatives de communication attribuées; 
  • Planifier l’utilisation efficace des ressources matérielles, financières et humaines à sa disposition pour accomplir les initiatives de communication attribuées conformément aux politiques et aux lignes directrices de la NOIRN
  • Préparer des commentaires et les fournir aux initiatives et aux processus de budgétisation, de comptabilité, de planification, de production de rapports et d’évaluation des initiatives et des projets attribués;
  • Posséder des capacités solides de gestion du changement et de gestion des projets;
  • Faire preuve d’un engagement envers l’apprentissage continu de l’équité, de la diversité et de l’inclusion;
  • Assumer d’autres responsabilités attribuées par la vice-présidente, Communications et relations extérieures.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire d’études supérieures ou son équivalent;
  • Expérience éprouvée des communications, du marketing, des sciences politiques, du journalisme ou d’un autre champ d’études pertinent;
  • Minimum de cinq années d’expérience de travail pertinente portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de plans et des stratégies de communication complexes et de la génération de produits de communications; 
  • Minimum de trois années d’expérience de la direction d’une équipe de praticiens et de praticiennes des communications; 
  • Bonne connaissance de toutes les formes de communications organisationnelles, notamment la conception graphique et l’impression, les médias sociaux, la stratégie de marque, le marketing et les relations publiques;
  • Familiarité appréciable avec les médias numériques et aptitude à les utiliser, dont les communications par vidéo, sur les médias sociaux et sur le Web; 
  • Expérience de la gestion de projets de petite et de grande taille (obtention de résultats en respectant le budget et les délais impartis), y compris la planification et la coordination du travail;
  • Une compétence fonctionnelle en anglais et en français est essentielle;
  • Une expérience du secteur à but non lucratif, de l’infrastructure de recherche numérique, de la technologie et/​ou de l’enseignement postsecondaire est un atout.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES

  • Habiletés solides pour la communication verbale et écrite (dont des techniques solides de présentation);
  • Habiletés interpersonnelles solides et capacité à nouer des relations de travail efficaces avec un large éventail de parties prenantes;
  • Compétences solides en informatique, notamment une connaissance et une expérience de Microsoft Office, y compris Teams;
  • Capacité à travailler dans des environnements exigeants se caractérisant par des priorités concurrentielles et des délais serrés; 
  • Capacité à gérer simultanément de nombreux projets avec un minimum de supervision; 
  • Capacité à réussir dans un environnement permanent de télétravail à domicile;
  • Capacité à fournir une analyse critique des communications proposées et des possibilités de politiques selon divers points de vue, et à formuler des recommandations à leur égard; 
  • Chef d’équipe solide et inclusif.

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation, à HR-​RH@​EngageDRI.​ca, avec la mention Directeur ou Directrice, Communications stratégiques dans la ligne d’objet du courriel. Veuillez également indiquer vos prétentions salariales pour le poste. Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 11 juin, à 2359, HNE

La NOIRN s’engage à s’assurer qu’elle est inclusive et représentative de la diversité de la société canadienne dans l’adoption des services qu’elle fournit, les programmes qu’elle réalise et sa mobilisation des parties prenantes, ainsi qu’au sein de sa propre organisation. Ainsi, la NOIRN adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.