Coordonnateur/coordonnatrice des relations avec les membres et les intervenants

Entreprise : Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN)
Titre du poste :
Coordonnateur/​Coordonnatrice des relations avec les membres et les intervenants
Type :
À distance, n’importe où au Canada
Durée :
à plein temps
Fourchette salariale :
Il est demandé aux personnes souhaitant postuler de bien vouloir indiquer leurs prétentions salariales pour le poste.

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Le/​la coordonnateur/​coordonnatrice des relations avec les membres et les intervenants soutient les relations de la NOIRN avec ses plus de 140 membres et autres intervenants par le biais de correspondances et de programmes d’information opportuns, d’événements bien exécutés et de la gestion du système de Gestion des relations avec les intervenants (GRI) de la NOIRN. Le/​la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la planification et l’exécution des stratégies d’information des membres et des intervenants, soutient et promeut les événements organisés par la NOIRN ou parrainés par elle. Le/​la coordonnateur/​coordonnatrice est le/​la principal(e) responsable de la gestion des dossiers concernant les membres et les intervenants et contribue à former et à aider les autres membres de la NOIRN à faire un usage optimal du système de GRI. La NOIRN accorde une grande importance aux relations avec divers intervenants au Canada et à l’étranger; elle accorde également de l’importance à la technologie et à la gestion des données. Le/​la coordonnateur/​coordonnatrice fournit également un soutien à l’ensemble de l’équipe des Communications et des relations extérieures en supervisant l’administration et la coordination des communications, la planification, la collecte et l’analyse des données, ainsi que d’autres tâches selon les besoins. Il s’agit d’une occasion pour la bonne personne d’aider à développer les bases et les mécanismes de mobilisation des membres et des intervenants afin d’aider le NOIRN à remplir son mandat. Le/​la coordonnateur/​coordonnatrice des relations avec les membres et les intervenants est membre de l’équipe des Communications et des relations extérieures et relève du directeur, Relations avec les membres et les intervenants.

RESPONSABILITÉS

  • Agir en tant que gestionnaire principal(e) du système de Gestion des relations avec les intervenants (GRI) et les membres de la NOIRN, en soutenant les autres membres de l’organisation afin d’optimiser la qualité du système;
  • S’assurer que le système de Gestion des relations avec les intervenants (GRI) et les membres de la NOIRN est configuré et optimisé pour s’aligner sur les stratégies et les activités sous-jacentes au plan de relations externes avec les membres et les intervenants de la NOIRN;
  • Aider à la planification générale et à la mise en œuvre de programmes conçus pour cultiver, maintenir et renforcer les liens avec les membres. Cela comprend le soutien à la création de programmes percutants qui améliorent l’engagement des membres, le renouvellement et la croissance des adhésions;
  • Aider à la planification générale et à la mise en œuvre de la stratégie, du plan et de l’approche de la NOIRN en matière de communications et de relations extérieures, en jouant un rôle de coordination avec les membres de l’équipe des Communications et des relations extérieures et en fournissant un soutien au besoin; 
  • Diriger la collecte de données, la production de rapports et l’analyse de l’efficacité des programmes d’information des membres et des intervenants de la NOIRN, ainsi que d’autres activités liées à l’engagement des membres, comme le marketing par courriel, les communications sur les médias sociaux, les visites du site Web et la participation aux événements; 
  • S’occuper de la production et/​ou de la distribution de documents de communication destinés aux membres et aux intervenants afin de tenir le public au courant des initiatives de consultation, des réalisations organisationnelles, etc.;
  • Guider les membres potentiels à travers le processus de demande d’adhésion et superviser la logistique du processus de renouvellement de l’adhésion;
  • Travailler avec l’équipe interne de la NOIRN pour assurer la réalisation en temps voulu des tâches administratives liées au traitement des adhésions et des paiements, à la coordination des renouvellements d’adhésion, à la production de rapports sur les adhésions, à la mise à jour des données sur les adhésions sur le site Web et dans d’autres systèmes fonctionnels;
  • Participer au développement et la mise en œuvre de la stratégie de communication avec les membres et les intervenants par le biais d’un certain nombre de tactiques, y compris l’évaluation des besoins, les campagnes par courriel et autres initiatives d’approche numérique et les sondages;
  • Renforcer les relations avec les intervenants internes et externes dans le but de promouvoir les initiatives de mobilisation, les opportunités et la croissance de la NOIRN;
  • Correspondre par courriel avec les membres en tant que principal point de contact, en temps opportun et en accord avec les politiques de l’organisation;
  • Maintenir et gérer les dossiers des membres et des intervenants dans le système de Gestion des relations avec les intervenants, en respectant les exigences en matière de confidentialité;
  • Concevoir des processus appropriés, y compris des flux d’envoi automatique de courriels pour les adhésions, le renouvellement, l’expiration et la désactivation des adhésions;
  • Participer à l’organisation technique de réunions et d’événements pour les membres et les intervenants, virtuels ou en personne, avec l’aide d’autres personnes des services des communications et des TI, au besoin;
  • Aider les équipes internes de la NOIRN à établir des relations de collaboration efficaces avec les programmes pour les membres et les intervenants;
  • Effectuer des tâches interfonctionnelles et/​ou d’autres tâches conformes à la classification du poste, selon les besoins ou la demande.

QUALIFICATIONS :

  • Des connaissances considérées comme normalement associées à un diplôme universitaire, de premier cycle et/​ou de maîtrise en communication, marketing, vente ou équivalent;
  • Expertise en matière de communication et de consultation auprès de membres et/​ou d’intervenants, acquise grâce à une expérience professionnelle d’au moins trois ans;
  • Expérience et connaissances avancées des applications informatiques, notamment MS Word, Excel, PowerPoint, Teams, etc., des applications dédiées à la GRI ou la GRC et des programmes de marketing par courriel; 
  • Expérience et connaissances en soutien logistique pour les réunions et événements virtuels et en personne;
  • Expérience et connaissances en analyse et regroupement des données relatives à l’engagement;
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de leadership, avec la capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces;
  • Capacité à gérer de multiples projets et à respecter les délais;
  • Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, de communication, de rédaction et de présentation; 
  • Capacité à travailler de manière autonome ou en équipe;
  • Capacité d’adaptation dans un environnement d’exécution dynamique, complexe et en évolution rapide;
  • Attitude professionnelle et amicale avec d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle; 
  • Capacité à travailler avec une population culturellement diversifiée; 
  • Une expérience et/​ou des connaissances dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) sont considérées comme un atout;
  • Des certifications professionnelles pertinentes sont considérées comme un atout; 
  • Une expérience de travail au sein d’une organisation constituée de membres est considérée un atout;
  • Un bilinguisme est considéré comme un atout.

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation, à HR-​RH@​EngageDRI.​ca, avec la mention Coordonnateur/​Coordonnatrice des relations avec les membres et les intervenants dans la ligne d’objet du courriel. Veuillez également indiquer vos prétentions salariales pour le poste. Date limite de dépôt des candidatures : le 20 octobre 2021.

La NOIRN reconnaît qu’il reste des défis à relever pour atteindre la pleine participation des groupes en quête d’équité (y compris les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles/​de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+) dans les carrières en recherche et s’engage à identifier et à éliminer les obstacles qui peuvent exister au sein de ses propres processus, programmes et pratiques d’embauche.