Gestionnaire de communauté

ReSa
Alliance



Titre : Gestionnaire de communauté
Type de poste :
Contrat de 8 mois à temps partiel
Rémunération :
20 000 $CAN pour l’ensemble du contrat, sur la base de 8 heures par semaine, pendant 8 mois.
Lieu :
À distance (la personne doit résider au Canada afin de pouvoir collaborer avec l’équipe de l’Alliance)

Nous sommes à la recherche d’un(e) gestionnaire de communauté capable de mobiliser les bailleurs de fonds et les membres de la communauté, en tant qu’acteur clé de la communauté internationale de la Research Software Alliance (ReSA). Nous sommes à la recherche d’une personne dont les compétences et les perspectives complètent celles de notre équipe existante et qui manifeste de l’enthousiasme à l’égard de nos objectifs et de nos approches. Le ou la titulaire de ce poste relèvera directement de la directrice de la ReSA, avec le soutien de l’Alliance de recherche numérique du Canada (« l’Alliance »).

À propos de la Research Software Alliance (ReSA) :

La vision de la Research Software Alliance (ReSA) est que les logiciels de recherche soient reconnus et appréciés comme une composante fondamentale et essentielle de la recherche dans le monde entier. De multiples organisations et programmes de recherche sur les logiciels existent au niveau international pour relever les divers défis en matière de productivité, de qualité, de reproductibilité et de durabilité des logiciels. Comme cela est expliqué plus en détail dans le Plan stratégique, la ReSA a pour objectif de coordonner ces efforts afin d’optimiser les investissements et d’atteindre l’objectif commun à long terme de valoriser les logiciels de recherche en tant que composante fondamentale et essentielle de la recherche dans le monde entier.

Ce poste sera axé sur l’expansion de la communauté de la ReSA, en mettant l’accent sur le développement d’une structure organisationnelle des membres, et en soutenant le développement d’un Forum des organismes de financement de logiciels de recherche. Afin d’assurer une viabilité financière continue, le Plan de mission de la ReSA pour la période juillet à décembre 2021 identifie comme domaine prioritaire l’établissement d’une communauté de membres organisationnels payants, en complément des membres individuels existants. La ReSA a pour objectif de devenir une communauté en ligne composée d’influenceurs clés qui partagent la vision de la ReSA et collaborent pour la concrétiser.

Le poste soutiendra également le Forum des organismes de financement en tant que mécanisme formel permettant aux bailleurs de fonds de partager leurs pratiques et d’examiner comment relever les défis communs, afin de parvenir à l’important changement culturel nécessaire dans le secteur de la recherche à l’échelle mondiale. La ReSA utilisera également les ressources qui seront créées pour alimenter les discussions lors des réunions du Forum des organismes de financement, en vue de produire des résultats diffusés publiquement qui contribueront à la réalisation de la mission de la ReSA, à savoir rassembler les communautés de logiciels de recherche pour collaborer à l’avancement de l’écosystème des logiciels de recherche.

Ce que vous apporterez :

  • Baccalauréat ou diplôme supérieur, et au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience dans un domaine lié à la gestion de communauté;
  • Compétences stratégiques en matière de résolution de problèmes et intérêt marqué pour le façonnement de l’avenir de l’écosystème des logiciels de recherche;
  • Capacité avérée à travailler de manière autonome, à résoudre des problèmes, à prendre des initiatives, à fixer des priorités et à gérer de multiples projets avec des délais concurrents de manière efficace et efficiente;
  • Compétences interpersonnelles efficaces pour interagir avec divers groupes en ligne;
  • Excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication orale, expérience en matière de rédaction de contenus promotionnels, d’entrées de blogue et de participation à la rédaction de rapports et de documents;
  • Aisance pour présenter son travail à des publics externes.

Souhaitable

  • Intérêt prononcé pour la science ouverte et/​ou les logiciels, et leur application dans la recherche;
  • Expérience de travail avec des établissements universitaires et/​ou des communautés en ligne dans le secteur de la recherche;
  • Expérience de travail au sein d’équipes géographiquement réparties;
  • Maîtrise de l’utilisation des réseaux sociaux pour le discours scientifique et la mobilisation communautaire.

Domaines concernés :

Le/​la gestionnaire de communauté sera responsable de ce qui suit :

  1. Développement de programmes :
    - Développement et mise en œuvre d’un Plan de mission pour 2022
  2. Gestion de communauté :
    - Développer la communauté de la ReSA, y compris la création d’un modèle d’adhésion organisationnelle payante (parallèlement à un modèle d’adhésion individuelle gratuite)
    - Création d’une infrastructure de gouvernance et de communication pour le Forum des organismes de financement
  3. Communications :
    - Diffusion d’une gamme de produits de la ReSA basés sur les ressources du Forum des organismes de financement pour diffusion à la communauté afin de soutenir les objectifs de la ReSA.

Lieu et environnement de travail :

Nous sommes une équipe qui travaille entièrement à distance (et ce depuis notre création) et le personnel de projets travaille dans plusieurs fuseaux horaires. L’équipe de direction de projets est basée dans le fuseau horaire de l’Australie orientale (AEST). Vous travaillerez en étroite collaboration avec la directrice de la ReSA, Michelle Barker, et une autre gestionnaire de communauté à temps partiel, Paula Martinez. Un soutien administratif et un soutien supplémentaire aux programmes seront fournis par l’Alliance, une organisation virtuelle nationale basée au Canada, en particulier par l’analyste principale des logiciels de recherche (Qian Zhang) et par le directeur des relations internationales (Mark Leggott). Nous sommes une petite équipe en pleine expansion, avec d’autres employés à temps partiel qui devraient se situer au Canada et au Royaume-Uni en 2022.

Il s’agit d’un poste contractuel à court terme, financé par une subvention. Le budget total du contrat est de 20 000 dollars canadiens, à raison de 8 heures par semaine, pendant 8 mois. Le/​la candidat(e) retenu(e) doit résider au Canada pour faciliter le soutien administratif fourni par l’Alliance.

Les candidatures de tous les membres de la communauté sont les bienvenues, indépendamment de toute considération liée au sexe, à l’origine ethnique, au handicap, à l’orientation sexuelle ou au statut de transgenre. Comme le stipule le Code de conduite de la ReSA, la ReSA accueille et encourage la participation de personnes de toutes origines et identités au sein de notre communauté. Nous nous engageons à promouvoir et à maintenir une culture qui valorise le respect mutuel, la tolérance et l’apprentissage. Nous travaillons ensemble en tant que communauté pour aider les autres à vivre ces valeurs. La Research Software Alliance est parrainée sur le plan fiscal par Code for Science and Society (CS&S).

Pour postuler :

Les candidatures doivent être envoyées à Mark Leggott (mark.​leggott@​engagedri.​ca) et Michelle Barker, accompagnées d’un curriculum vitae (CV), ainsi que d’une courte lettre de motivation expliquant votre intérêt et votre capacité à occuper ce poste. Nous organiserons un entretien en ligne avec les candidates et candidats présélectionnés. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure, l’objectif étant de pourvoir le poste au cours du mois de novembre 2021. Si vous avez des questions, veuillez contacter la directrice de la ReSA, Michelle Barker, par courriel à michelle@​researchsoft.​org.