Mise à jour de Portage et l’Alliance de recherche numérique du Canada

Shutterstock 1068519821

Dans le cadre de l’intégration de la gestion des données de recherche (GDR) au sein de l’écosystème élargi de l’infrastructure numérique de recherche au Canada, il y a de nouvelles possibilités de répondre aux besoins des chercheurs et de faire progresser des mesures de GDR robustes et intégrées par le biais de l’Alliance.

L’équipe de GDR est fière d’utiliser la marque Portage depuis six ans. Connu à l’origine sous le nom de «Projet ARC », Portage a été élaboré et soutenu par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) pour contribuer à l’intendance partagée des données de recherche et pour combler des lacunes précises dans l’infrastructure nationale de GDR au Canada. Aujourd’hui, l’équipe de GDR de l’Alliance témoigne du dévouement de la communauté des bibliothèques de recherche canadiennes, du comité directeur et du comité consultatif de Portage des directeurs de l’ABRC, ainsi que du soutien du gouvernement du Canada par l’entremise d’Innovation, Sciences et Développement économique. 

Pour continuer à positionner la nature intégrée de l’Alliance, les futurs produits, publications et événements de GDR seront publiés sous la bannière de l’Alliance. Il y aura une période de transition pendant laquelle nous construirons un nouveau site Web et continuerons à définir notre nouveau nom d’organisation et notre nouvelle identité visuelle. Dans le cadre de cette transition, le réseau d’experts continuera d’être soutenu par l’équipe GDR de l’Alliance et son travail se poursuivra sans interruption en tant qu’élément essentiel de l’intendance partagée des données de recherche au Canada. 

En plus de changer l’image de marque de nos produits, publications et événements, nous commencerons à intégrer les canaux de communication autonomes existants de Portage, y compris le site Web et les médias sociaux, à l’Alliance. Cette intégration assurera l’harmonie et l’alignement au sein de l’écosystème d’IRN au Canada et nous permettra d’atteindre un public encore plus large grâce à de nouveaux canaux numériques et à la sensibilisation. Ces efforts prendront du temps évidemment et l’histoire importante de Portage sera honorée tout au long de ce processus de transition. 

C’est une période passionnante pour la communauté de la GDR au Canada, qui offre de nouvelles possibilités de faire progresser la GDR par l’entremise de l’Alliance. C’est un honneur pour moi, et pour l’Alliance, de poursuivre l’important travail du réseau d’experts et de soutenir davantage les bonnes pratiques dans tous les aspects de la gestion des données en s’appuyant sur l’incroyable fondation établie par Portage et ses adeptes. 

Jeff Moon
Directeur, Gestion des données de recherche