Recrutement de nouveaux membres du conseil d’administration pour aider à orienter l’avenir de la NOIRN

La procédure de candidature est ouverte pour la nomination de nouveaux membres au conseil d’administration de la NOIRN. Il y a quatre (4) postes à pourvoir au sein du conseil, dont l’élection aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle de septembre 2021. Les mandats seront échelonnés, de sorte que leur durée variera entre un (1) et trois (3) ans. 

Le nombre de postes vacants est déterminé chaque année. Les critères nécessaires pour occuper les postes vacants ont été définis au moyen d’une analyse des compétences et des exigences réalisée par le conseil d’administration.

La NOIRN s’efforce continuellement d’avoir une diversité de voix, d’expériences et de points de vue au sein de l’organisation. Nous encourageons les personnes issues de communautés sous‑représentées à poser leur candidature à ces postes, conformément à notre engagement envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Vous trouverez ci-dessous des détails concernant le processus de candidature et de nomination, conformément aux statuts de la NOIRN

Processus et calendrier

  1. Appel de candidatures, lancé le 22 avril 2021
    • L’appel de candidatures et la liste des postes vacants sont publiés sur le site Web de la NOIRN.
  2. Période de dépôt de candidatures, du 22 avril au 30 juin 2021
    • Les candidatures seront reçues jusqu’à minuit (HAE) le 30 juin 2021 au moyen d’envois directs ou par l’intermédiaire d’organisations (par exemple, l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD), Diversity onboard, etc.). 
    • Les membres dont le mandat se termine seront invités à demander un renouvellement et leur candidature sera alors examinée par le comité des nominations en vue d’une nouvelle nomination. Les administrateurs sont évalués en fonction de leurs résultats et leur renouvellement n’est pas automatique. 
  3. Réception des candidatures et examen par le comité de nomination 
    • Les candidatures reçues seront compilées et analysées individuellement par le comité de nomination.
  4. Réunion du comité de nomination
    • Les membres du comité évalueront les candidatures et détermineront celles qui seront soumises à l’examen du conseil d’administration.
    • Les candidats et candidates présélectionnés seront interviewés par le comité de nomination. 
    • Une vérification des références sera effectuée par le président du comité de nomination ou par une personne déléguée.
  5. Candidats contactés et invités à l’AGA, le 1er septembre 2021
    • Les candidats et candidates retenus seront informés de leur inscription sur la liste des candidatures soumise à l’assemblée générale annuelle et invités à assister à l’assemblée pour se présenter à une élection.
  6. Assemblée générale annuelle, le 28 septembre 2021
    • Les candidats et candidates seront présentés aux membres principaux dans le cadre d’une élection qui aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle. 

Qualifications et engagement attendu

Qualifications :

Le comité de nomination souhaite particulièrement des candidatures possédant des connaissances et de l’expertise dans les domaines suivants :

  • Gestion des risques
  • Planification stratégique
  • Intelligence artificielle, cybersécurité et protection de la vie privée en entreprise
  • Logiciels de recherche

Les candidats et candidates doivent également s’assurer de satisfaire aux exigences suivantes :

  • Engagement envers la vision et les valeurs de la NOIRN et connaissances des principaux composants de la stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique, à savoir le calcul informatique de pointe pour la recherche (CIP), la gestion des données de recherche (GDR) et les logiciels de recherche (LR).
  • Engagement personnel à consacrer le temps nécessaire à l’exercice des responsabilités de membre du conseil d’administration.
  • Une expérience antérieure au sein de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif constitue un atout.
  • Solides compétences de communication et de collaboration.

Engagement attendu :

  • Le mandat des nouveaux membres du conseil d’administration commencera en septembre 2021.
  • Les administrateurs et administratrices doivent être en mesure de remplir un mandat d’une durée de un (1) an à trois (3) ans.
  • Les membres du conseil d’administration sont admissibles à une réélection lors de l’assemblée générale annuelle.
  • Les administrateurs et administratrices doivent assister à quatre (4) réunions du conseil d’administration ayant lieu chaque année, dont une durant l’assemblée générale annuelle.
  • Les administrateurs et administratrices doivent être en mesure de consacrer le temps et les ressources nécessaires pour siéger au conseil d’administration et à au moins un (1) comité du conseil ainsi que pour représenter la NOIRN sur demande.

Processus électoral

Le conseil d’administration a la responsabilité ultime d’approuver les recommandations du comité de nomination. Toutefois, seuls les candidats et candidates approuvés par le comité de nomination dans le cadre du processus de candidature décrit dans la présente politique sont admissibles à l’élection.

Le comité de nomination doit sélectionner les candidats et candidates qui seront soumis à l’ensemble du conseil d’administration pour examen et élection par les membres principaux lors de l’assemblée générale annuelle. Si un ou plusieurs candidats ou candidates recommandés ne sont pas élus, le conseil d’administration répétera le processus décrit dans la présente politique et proposera de nouveaux candidats ou candidates.

Comité de nomination

Le comité de nomination est composé de sept membres du conseil d’administration ayant pour mission de trouver et de recommander des personnes susceptibles de devenir membres du conseil d’administration, conformément aux critères suivants :

  • Les nouveaux membres doivent pouvoir combler les vides de compétences laissés par le départ des administrateurs et administratrices qu’ils remplacent.
  • Les administrateurs et administratrices doivent préserver la mémoire de l’organisation afin d’assurer une continuité au sein du conseil d’administration.
  • La composition du conseil d’administration doit respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Le comité de nomination doit également s’assurer que les candidats et candidates proposés au conseil d’administration sont en conformité avec les statuts juridiques de la NOIRN

Procédure de candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature au moyen du formulaire de candidature, lequel doit être envoyé par courriel, accompagné d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ à candidates@​engagedri.​ca, au plus tard le 30 juin 2021 à 12HAE