Rapport annuel, appels pour les comités d'examen du mérite et pour le Conseil des chercheurs, AGA et autres.

C’est l’été, c’est le temps des vacances. Pour plusieurs c’est un moment pour se détendre et se resourcer. Nous revenons frais et disponibles pour continuer sur notre lancée puisque le train n’a pas ralenti à la NOIRN. En fait, nous avons continué à avancer à grande vitesse tout au long de l’été. Comme je l’ai écrit dans mon plus récent blogue Plan stratégique : Le voyage qui nous attend, le progrès collectif qui nous amène à notre destination est tout aussi important, riche et merveilleux que le résultat lui-même.

Rapport annuel 2020 – 21 de la NOIRN

Tout d’abord, je suis ravi de partager notre rapport annuel 2020 – 21. Il résume nos réalisations au cours de notre deuxième exercice financier, alors que nous avons constitué notre équipe de direction, maintenu le nombre de nos membres à 141, établi notre conseil des chercheurs, et plus encore.

État actuel de la gestion des données de recherche au Canada

Deuxièmement, nous avons publié un autre rapport remarquable : État actuel de la gestion des données de recherche au Canada. Il résume le paysage de la gestion des données de recherche (GDR) au Canada et documente les défis et les possibilités pour l’écosystème actuel de la GDR et la NOIRN. Le rapport est une mise à jour de l’exposé de position sur la gestion des données de 2017 soumis à Innovation, Sciences et Développement économique Canada par le Conseil du leadership sur l’infrastructure de recherche numérique (IRN). Ce travail permettra à la NOIRN de se positionner sur l’état actuel et de faire progresser la GDR au sein de l’IRN pour favoriser l’excellence en recherche.

Bénévoles recherchés pour les comités de sélection et d’évaluation du mérite

En préparation des deux prochaines offres de financement de la NOIRN (l’offre de financement inaugurale et le projet pilote d’informatique en nuage) et des appels à venir au cours des deux prochaines années, la NOIRN recrute des experts bénévoles pour ses comités de sélection et d’évaluation du mérite.

L’évaluation et le succès des offres actuelles et futures de la NOIRN dépendent de la participation d’experts de l’écosystème de l’IRN pour examiner les demandes. Nous encourageons fortement les membres de la communauté de l’IRN à faire part de leur intérêt à soutenir ces initiatives. De plus amples informations sont disponibles sur la page web dédiée à cet appel ainsi que sur le formulaire de candidature. Vous pouvez nous contacter à l’adresse submission-​demande@​engagedri.​ca si vous avez des questions ou si vous souhaitez des précisions sur le processus.

Postes vacants au sein du conseil des chercheurs de la NOIRN

La NOIRN recrute également des bénévoles pour pourvoir quatre sièges vacants au sein du Conseil des chercheurs, à compter du 1er octobre 2021. Nous sommes à la recherche de chercheurs et chercheuses de partout au Canada, désireux de participer à une amélioration continue de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) à travers le pays. Plus précisément, le Conseil des chercheurs de la NOIRN est à la recherche de personnes :

  • Issues de communautés autochtones;
  • Francophones et/​ou parfaitement bilingues;
  • Exerçant dans un milieu rural et/​ou dans le nord du Canada;
  • Issues du secteur de la recherche en milieu collégial ou cégep.

Événements à venir

Au cours des prochaines semaines, la NOIRN organisera plusieurs événements. Les invitations suivront dans les prochains jours. À titre de rappel, veuillez retenir la date de notre assemblée générale annuelle de 2021, qui sera encore virtuelle cette année et suivie de l’assemblée des membres.

  • Réunion du PHQ du mois d’août : Mercredi 18 août 2021, de 12 h à 1330 HAE.
  • Réunion du PHQ de septembre : Mercredi 22 septembre 2021, de 12 h à 1330 HAE.
  • Assemblée générale annuelle et réunion des membres : Mardi 28 septembre 2021 à 1330 HAE.

Comme toujours, si vous avez des questions ou des commentaires sur nos dernières mises à jour, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse NDRIO-​NOIRN@​engagedri.​ca.

Cordialement,

Nizar Ladak
PDG
Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN)