NOIRN: Demande de livres blancs sur le futur écosystème d’IRN du Canada

Oct 22 2020

La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) a le plaisir d’annoncer sa première demande de livres blancs dans le cadre d’un exercice national visant à évaluer les besoins du milieu d’infrastructure de recherche numérique (IRN) du Canada. 

Dirigeant la vision du gouvernement du Canada pour un écosystème de l’IRN national et cohérent, la NOIRN mise sur la vaste infrastructure de calcul informatique de pointe pour transformer la gestion, l’organisation, l’utilisation et la réutilisation des données de recherche et des logiciels de recherche connexes dans l’ensemble des disciplines, tout en veillant à ce que les chercheurs canadiens aient accès à des ressources et à des technologies de pointe pour mener leur recherche. Fidèle à ses valeurs d’un organisme responsable et maniable au service des chercheurs, la NOIRN sollicite les commentaires du milieu de recherche numérique canadien pour éclairer son plan stratégique, lequel exposera une vision unique et unifiée des principales priorités d’IRN pour 2021 – 2024

En vue d’assurer une prestation de services éclairée, la NOIRN invite la rétroaction de tous les chercheurs et de tous les organismes de recherche dans l’ensemble du Canada, en particulier ceux des disciplines, régions géographiques ou groupes minoritaires qui ont traditionnellement été sous-représentés dans l’écosystème d’IRN canadien. 

PORTÉE DES LIVRES BLANCS :
Les exposés doivent décrire de façon concise les perspectives individuelles des défis actuels liés à l’accès aux outils, aux services et aux mesures de soutien d’IRN; l’état futur idéal de l’IRN au Canada; et les moyens par lesquels la NOIRN pourrait créer un tel état. Voici les questions à privilégier: 

  • Enjeux actuels
    • Quels sont les principaux outils, services et/​ou ressources d’IRN que vous utilisez actuellement dans votre recherche?
    • Avez-vous accès à tous les outils, services et/​ou ressources dont vous avez besoin pour mener votre recherche? Quels sont-ils? Qu’est-ce qui manque?
    • Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confrontés pour accéder aux outils, aux services et/​ou aux ressources d’IRN actuels à votre disposition, et pour les utiliser?
  • État futur de l’IRN
    • Quelle est votre vision d’un écosystème d’IRN canadien qui répondrait à vos besoins en matière de recherche?
    • Quels sont les types d’outils, de services et/​ou de ressources d’IRN que vous aimeriez utiliser ou que vous envisagez d’utiliser à l’avenir?
    • Quels sont les défis que vous anticipez pendant que vous utilisez les outils, les services et/​ou les ressources d’IRN intégrés?
  • Combler l’écart
    • Quels sont les outils, les services et/​ou les ressources que la NOIRN devrait exploiter pour créer votre état futur désiré?
    • Comment percevez-vous le rôle de la NOIRN dans les initiatives visant à combler les écarts actuels dans l’écosystème national d’IRN?
    • Quelles sont vos autres suggestions? 

PATERNITÉ DE L’EXPOSÉ :
Chaque livre blanc doit compter une personne-ressource désignée. Les exposés anonymes ne seront pas pris en considération. Les livres blancs seront publiés sur le site Web de la NOIRN. Cette demande cible le milieu général de recherche en enseignement supérieur, y compris sans en exclure d’autres, les chercheurs individuels, les organismes de recherche, les associations et les sociétés universitaires. Aucune restriction n’est imposée aux affiliations des coauteurs et aucune limite n’est imposée au nombre des coauteurs. À noter que le nombre de coauteurs ne sera pas nécessairement considéré comme indication du niveau d’intérêt du milieu. 

FORMAT ET LONGUEUR :
Les livres blancs doivent être soumis sous forme de fichiers PDF, police de 11 points minimum, et ne doivent pas dépasser cinq pages. Les exposés peuvent être rédigés en anglais ou en français. Les livres blancs ne sont pas tenus de comporter un nombre précis de rubriques ou d’intitulés.

PRÉSENTATION ET ÉCHÉANCES :
Veuillez envoyer les exposés à : research_​recherche@​EngageDRI.​ca

La date limite pour les exposés est 17 h, PST le 14 décembre 2020.

PUBLICATION :
Tous les livres blancs soumis seront affichés tout au long du processus de consultation sur le site Web de la NOIRN à titre de documents publics. 

QUESTIONS :
Veuillez présenter toutes questions sur un aspect quelconque de cette demande à : Felipe Pérez Jvostov, analyste principal de diffusion et communication à felipe.​perez-​jvostov@​EngageDRI.​ca.