Nouveaux guides pour les métadonnées et la curation dans Dataverse

Shutterstock 1991920121 1

L’Alliance de recherche numérique du Canada a récemment publié deux nouveaux guides, élaborés par le milieu de la gestion des données de recherche (GDR) au Canada, à l’intention des utilisateurs de la plateforme Dataverse afin de faciliter les meilleures pratiques en matière de création de métadonnées et de fournir des suggestions pour la curation des données de recherche : le Guide des pratiques exemplaires sur les métadonnées de Dataverse version 3 et le Guide pour la curation dans Dataverse.

Scholars Portal Dataverse est un dépôt de données offert par Scholars Portal au nom des bibliothèques universitaires canadiennes participantes. La plateforme est soutenue par des experts en données des bibliothèques et d’ailleurs, permettant une gestion collaborative des données. Les chercheurs peuvent utiliser Dataverse pour trouver, explorer, visualiser, déposer et publier leurs données. Les utilisateurs peuvent créer des métadonnées solides, suivre les modifications apportées aux différentes versions de leurs ensembles de données, attribuer des identifiants d’objet numérique (DOI) et rendre les données ouvertes ou restreintes.

La nouvelle version du Guide des pratiques exemplaires sur les métadonnées dans Dataverse fournit des directives, des définitions et des exemples de champs de métadonnées clairs, cohérents et détaillés, ainsi qu’une introduction actualisée et des tableaux de métadonnées révisés. Le guide comprend également des directives pour tous les blocs de métadonnées dans Dataverse : métadonnées de citations, métadonnées géospatiales, métadonnées de sciences sociales et humaines, métadonnées de sciences de la vie, métadonnées d’astronomie et d’astrophysique et métadonnées de revues.

Le Guide de curation dans Dataverse a été élaboré pour combler l’écart entre l’installation d’hébergement des données organisées et la capacité des établissements à faire la curation des données pour les dépôts Dataverse. Il fournit des instructions étape par étape pour la curation de nouveaux ensembles de données consignés dans Dataverse. Il tient compte du fait qu’il n’y a pas de modèle unique de curation des données ; il a donc été élaboré dans un souci de polyvalence. Le guide peut être utilisé par des curateurs débutants ou expérimentés dans des établissements de toutes tailles et il a la souplesse pour prendre en charge différents degrés de curation par les établissements en fonction de leurs priorités stratégiques, de leurs politiques et de leurs procédures.

Ces guides ont été produits par les groupes de travail sur la GDR de l’Alliance de recherche numérique du Canada (anciennement Portage), composés d’acteurs du milieu de la GDR au Canada et du personnel de l’Alliance. Pour de plus amples renseignements sur ces guides, veuillez communiquer avec les coprésidents des groupes de travail :

Groupe de travail sur les métadonnées de Dataverse

Groupe de travail sur le guide de curation dans Dataverse