Le réseau Portage se joint à la NOIRN pour continuer de faire progresser la gestion des données de recherche au Canada

NDRIO Portage

Ottawa (Ontario) (1er avril 2021) – Le réseau Portage et la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) sont heureux d’annoncer qu’à compter du 1er avril 2021, les activités de Portage, y compris son secrétariat national, sont pleinement intégrées à la NOIRN

En tant que partie entièrement intégrée de la NOIRN, Portage continuera d’appuyer la gestion des données de recherche (GDR) à l’échelle nationale par des plateformes, des services, des outils, de la mobilisation ainsi que de la formation en matière d’intendance établis par l’intermédiaire de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), les bibliothèques de recherche canadiennes et d’autres intervenants. Cette intégration s’appuie sur une entente entre l’ABRC et la NOIRN pour appuyer Portage et la GDR au Canada, ainsi que sur le financement antérieur de CANARIE au réseau Portage de l’ABRC et à ses partenaires pour renforcer l’écosystème de la GDR au Canada.

La NOIRN et Portage sont reconnaissants à l’ABRC pour son direction exceptionnel, son action stratégique, son dévouement et son soutien dans l’élaboration du réseau Portage afin de contribuer à l’intendance partagée des données de recherche et de combler les lacunes particulières de l’infrastructure nationale de GDR au Canada, et à CANARIE pour son appui au renforcement de la GDR au Canada. Lancé par l’ABRC en tant que réseau dans les bibliothèques en 2015, Portage compte maintenant plus de 140 experts provenant de 60 établissements au Canada. Portage collabore avec un large éventail d’intervenants et de partenaires à l’échelle nationale et internationale pour renforcer les capacités et développer les services et l’infrastructure afin que tous les chercheurs universitaires au Canada aient accès au soutien dont ils ont besoin pour la GDR.

La NOIRN est une initiative clé de la Stratégie nationale pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN) de 572,5 millions de dollars, lancée par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), pour veiller à ce que les chercheurs canadiens disposent des outils numériques dont ils ont besoin pour appuyer l’excellence scientifique. Dans le cadre de la Stratégie pour l’IRN, ISDE fournira jusqu’à 375 millions de dollars sur cinq ans à la NOIRN pour coordonner et financer les activités nationales de l’IRN liées à l’informatique de recherche avancée (IRA), à la GDR et aux logiciels de recherche (LG) au sein de l’écosystème de l’IRN, travaillant en collaboration avec tous les intervenants du pays. La NOIRN fournit les outils, le soutien, les services et l’infrastructure numériques dont les chercheurs et les scientifiques ont besoin pour mener des recherches de pointe qui permettent au Canada d’être concurrentiel sur la scène mondiale.

« La gestion des données de recherche est un pilier essentiel de la stratégie nationale du Canada en matière d’infrastructure de recherche numérique et pour la communauté de recherche du pays », affirme Nizar Ladak, président et directeur général de la NOIRN. « Je souhaite la bienvenue à l’équipe de Portage au sein de la NOIRN. Ensemble, nous nous réjouissons à l’idée de continuer à faire progresser la GDR à l’échelle nationale et internationale, et d’harmoniser davantage les activités de GDR avec d’autres parties de l’écosystème de l’IRN au profit de la communauté de recherche », ajoute M. Ladak.

Jeff Moon, directeur du réseau Portage, déclare : « En s’appuyant sur le travail fondamental de l’ABRC, des bibliothèques de recherche canadiennes et d’autres intervenants et partenaires, le réseau Portage se réjouit à l’idée de travailler au sein de la NOIRN pour faire progresser les pratiques exemplaires en matière de GDR et pour continuer à élaborer des services, de l’infrastructure, des outils et de la formation à l’appui de la GDR et des chercheurs canadiens. »

Le réseau Portage continuera de fonctionner comme un modèle réparti, avec des membres de l’équipe situés partout au Canada.

À propos de la NOIRN : La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient un écosystème d’infrastructure de recherche numérique (IRN) axé sur les chercheurs, responsable, agile, stratégique et durable. Créée en 2019, la NOIRN travaille avec des partenaires et des intervenants de partout au Canada pour donner aux chercheurs et aux scientifiques les outils, le soutien, les services et l’infrastructure numériques dont ils ont besoin pour mener des recherches de pointe qui profitent à la société et qui sont concurrentielles à l’échelle mondiale. La NOIRN est financée par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de la Stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN). La NOIRN compte parmi ses membres plus de 140 des meilleures universités, collèges, hôpitaux et instituts de recherche du Canada, ainsi que d’autres organisations de premier plan dans l’espace de l’IRN. Visitez https://​engagedri​.ca/.

À propos de Portage : L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a lancé le réseau Portage en 2015 afin de contribuer à l’intendance partagée des données de recherche et de combler les lacunes particulières de l’infrastructure nationale de gestion des données de recherche (GDR) au Canada. Lancé en tant que réseau dans les bibliothèques, Portage collabore maintenant avec un large éventail d’intervenants et de partenaires à l’échelle locale, nationale et internationale pour renforcer les capacités et développer les services et l’infrastructure. Plus de 140 experts de 60 établissements de partout au Canada participent activement aux comités et aux projets d’infrastructure de Portage, la coordination étant assurée par un secrétariat national. Le financement à l’appui de l’intendance des données de recherche du réseau Portage au Canada est administré par la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN).

Personnes-ressources pour les médias :

Lesley Dickson
Conseillère en communications, NOIRN
lesley.​dickson@​engagedri.​ca

Jeff Moon
Directeur, réseau Portage
jeff.​moon@​engagedri.​ca