Le Conseil des chercheurs nomme un nouveau président, autres nouvelles

Randall Sobie Landscape

Le printemps pointe à l’horizon, une saison synonyme de renouveau et de rajeunissement. Au cours de cette année fondamentale pour notre équipe, nous marquons, nous aussi, divers débuts, le plus récent étant la nomination du nouveau dirigeant du Conseil des chercheurs. Nous réservons au Dr Randall Sobie, nouveau président du Conseil, un chaleureux accueil.

Parallèlement, nous faisons nos adieux les plus sincères au Dr Guillaume Bourque qui, en qualité de président intérimaire du Conseil des chercheurs, ainsi que président du groupe consultatif de recherche et membre du conseil d’administration provisoire, a joué un rôle déterminant dans la formation de la NOIRN. Je me suis entretenu récemment avec Guillaume au sujet de ses expériences au service du milieu de recherche canadien pour mon dernier blogue de PDG. Nous présentons nos remerciements les plus vifs à Guillaume pour ses nombreuses contributions à notre organisation.

Avis de Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche

Nous accueillons le lancement récent de la nouvelle Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, créée conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

La politique sur la GDR encourage de saines pratiques de gestion de données numériques et d’intendance de données, et favorise l’intégrité de la recherche canadienne. Nous félicitons tous les partenaires autochtones, intervenants et membres du milieu de recherche qui ont participé au processus de mobilisation de large portée entrepris pour élaborer cette importante politique, notamment l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et le réseau Portage, entre autres collaborateurs.

Possibilités d’emploi additionnelles

Sur le plan de la croissance, notre équipe continue à prendre de l’ampleur. Nous recherchons actuellement des candidats pour les possibilités suivantes :

Nous invitons toutes les candidates et tous les candidats intéressés à soumettre leur CV et une lettre d’accompagnement à HR-​RH@​engagedri.​ca. N’hésitez pas à partager ces avis avec d’autres membres de votre réseau.

Rappel : Réunion des membres le 31 mars

Nous vous rappelons que notre première réunion des membres de 2021 aura lieu mercredi 31 mars (séance en anglais : de 13 h à 1430 HAE; séances en français : de 15 h à 1630 HAE). Des renseignements sur l’inscription à la réunion ont été diffusés aux membres par courriel le 15 mars. Si cette information vous intéresse, veuillez communiquer avec nous à l’adresse de courriel ci-dessous. L’enregistrement de la réunion des membres sera accessible à tous les intervenants sur notre site Web après la séance.

Comme d’habitude, si vous avez la moindre question ou la moindre observation, veuillez communiquer avec nous à NDRIO-​NOIRN@​engagedri.​ca.

Cordialement,

Nizar Ladak
PDG
Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN)