Le Conseil des chercheurs de la NOIRN élit son nouveau président, le Dr Randall Sobie

Randall Sobie Landscape

Le Dr Guillaume Bourque, président intérimaire, achève son mandat de six mois après avoir guidé l’établissement du conseil

Ottawa (Ontario) (18 mars 2021) – La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) est heureuse d’annoncer que son Conseil des chercheurs a élu le Dr Randall Sobie au poste de président du conseil pour diriger le conseil au cours de l’année à venir.

Le Conseil des chercheurs est un élément essentiel de l’engagement pris par la NOIRN de faire participer le milieu de recherche canadien à la conception et à la réalisation d’un modèle national de prestation de services afin de favoriser la stratégie renforcée pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN) à l’échelle du pays. Se composant actuellement de 22 chercheurs, le Conseil des chercheurs multidisciplinaire se réunit régulièrement pour s’assurer que la diversité des perspectives du milieu de recherche canadien est représentée pendant que la NOIRN crée un écosystème d’IRN centré sur les chercheurs.

« De l’analyse de notre Évaluation des besoins en matière d’IRN au lancement du programme de projets initiaux, nous avons beaucoup à accomplir au cours de l’année à venir pour forger un meilleur écosystème d’IRN, » a déclaré le Dr Sobie. « En tant que Conseil des chercheurs, nous continuerons à puiser dans notre expérience vaste et diverse pour établir une base solide afin de rehausser et de mobiliser l’esprit d’innovation du milieu de recherche canadien. Je suis impatient de relever ce défi et de guider ces efforts en collaboration avec de nombreux collègues réputés dans l’ensemble du Canada. » 

Chercheur scientifique à l’Institute of Particle Physics à l’Université de Victoria, le Dr Sobie axe sa recherche sur l’étude des particules élémentaires afin de comprendre l’univers. Le Dr Sobie a travaillé sur des expériences internationales au laboratoire de l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN) à Genève, en Suisse, et au laboratoire de KEK (Organisation de recherche avec des accélérateurs de haute énergie), à Tsukuba, au Japon. Il offre à la NOIRN une expérience significative de l’IRN, portant sur l’infonuagique, les systèmes de stockage fédérés et rapides, les logiciels de recherche et les réseaux haute vitesse. 

Le prédécesseur du Dr Sobie à la tête du Conseil des chercheurs fut le Dr Guillaume Bourque de l’Université McGill, président intérimaire du conseil. Professeur du département de la génétique humaine et directeur de la bio-informatique au McGill Genome Centre, le Dr Bourque a joué un rôle déterminant dans la formation de la NOIRN et du Conseil des chercheurs pendant son mandat de six mois à titre de président intérimaire du conseil, et dans ses rôles précédents de président du groupe consultatif de recherche et de membre du conseil d’administration provisoire. 

« Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux au Dr Bourque qui a fait preuve d’un engagement inébranlable en qualité de président intérimaire et a assuré une orientation exceptionnelle à la formation de la NOIRN, » a affirmé Nizar Ladak, PDG de la NOIRN. « Nous sommes enchantés d’accueillir le Dr Sobie au sein de notre équipe, car son intendance et sa passion constitueront un atout incontestable pour notre Conseil des chercheurs et notre organisation générale, qui visent avant tout à servir le milieu de recherche canadien. »

Le Dr Guillaume Bourque l’a affirmé : « Guider le Conseil des chercheurs a été une mission enrichissante et motivée, et je suis profondément reconnaissant des contributions faites par tous les membres de notre conseil pendant cette période cruciale. Le conseil donne à la NOIRN une voix importante, permettant à celle-ci de déterminer et de prioriser les besoins du milieu de recherche du Canada. Nous sommes bien partis et j’ai hâte de voir ce que le Dr Sobie fera pour miser sur les efforts déjà fournis et étendre leur portée. » 

À PROPOS DE LA NOIRN : La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) est un organisme canadien à but non lucratif qui soutient un écosystème d’infrastructure de recherche numérique (IRN) responsable, maniable, stratégique et durable au service des chercheurs. Créée en 2019, la NOIRN collabore avec des partenaires et des intervenants dans l’ensemble du Canada pour fournir aux savants et aux scientifiques les outils, le soutien, les services et l’infrastructure numériques dont ils ont besoin pour mener une recherche de pointe qui rend service à la société et qui est compétitive à l’échelle mondiale. La NOIRN est financée par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et la Stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN). Les membres de la NOIRN représentent plus de 140 des universités, collèges, hôpitaux de recherche et instituts de premier rang au Canada, ainsi que d’autres organisations de premier plan dans l’espace de l’IRN. Consultez EngageDRI​.ca.

Communications avec les médias :

Lesley Dickson
Conseillère en communications
Lesley.​dickson@​EngageDRI.​ca
(506) 5662969