Innovation, Sciences et Développement économique Canada renouvelle l’entente de contribution avec la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique

Le renouvellement maintient le financement visant la création d’un écosystème national amélioré d’infrastructure de recherche numérique (IRN)

Ottawa, Ontario (31 mars 2021) – La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) a le plaisir d’annoncer que son partenaire de financement fédéral, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), a renouvelé l’entente de contribution de l’organisation à but non lucratif pour l’exercice financier prochain, à savoir 2021 – 2022, se terminant le 31 mars 2022.

La contribution de financement de 14,2 M$ soutiendra davantage la constitution de la nouvelle organisation dont le mandat est de collaborer avec les partenaires de l’IRN dans l’ensemble du pays pour créer un écosystème fonctionnel et coordonné profitant aux chercheuses et aux chercheurs à l’échelle nationale. 

« Pendant cette époque difficile, les chercheuses et les chercheurs canadiens ont besoin d’une infrastructure et d’outils numériques pour soutenir la science, la recherche et l’innovation de pointe qui leur permettront de continuer à relever les défis les plus pressants du monde, » a affirmé l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « C’est la raison pour laquelle notre gouvernement est fier du soutien qu’il continue à assurer à la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique ainsi qu’à ses membres, dont les universités, les collèges et les hôpitaux de recherche canadiens de premier rang. »

Au cours de l’année à venir, la NOIRN mettra l’accent sur la transition des services existants liés à la gestion des données de recherche (GDR), aux logiciels de recherche (LR) et au calcul informatique de pointe pour la recherche (CIP) en adoptant une approche axée sur les chercheurs et les chercheuses. S’inspirant de son plan stratégique pour 2022 – 2025, la NOIRN développera également ses modèles nationaux de prestation de services et de financement. La réalisation de ces modèles, mis au point en consultation avec nos parties prenantes et en partenariat avec Deloitte, éclairera dans une large mesure les activités de base de la NOIRN au cours des exercices financiers à venir. 

« Nous sommes profondément reconnaissants du partenariat et du soutien continu d’ISDE pendant que nous fondons et développons notre organisation, » a déclaré Nizar Ladak, PDG de la NOIRN. « Forts du soutien et de la collaboration que nous offrent nos partenaires de l’IRN, nous sommes encouragés par les progrès déjà réalisés à l’égard de la restructuration de l’écosystème d’IRN du Canada, mais tenons à souligner qu’il ne s’agit que d’un premier pas. Nous sommes impatients de poursuivre notre dialogue avec les chercheuses et les chercheurs canadiens et de continuer à les servir, notamment par l’entremise de notre évaluation canadienne des besoins en matière d’IRN et des possibilités prochaines de financement. » 

La NOIRN poursuit également sa collaboration avec ses partenaires CANARIE et la Fédération Calcul Canada (FCC) pour harmoniser les investissements en vue d’accroître la capacité et la disponibilité des ressources de CIP, de GDR et de LR à l’échelle nationale. Le réseau Portage et son secrétariat national seront complètement intégrés dans la NOIRN d’ici le 1er avril 2021. Cet écosystème évolué d’IRN favorisera des réseaux productifs et une collaboration fructueuse entre les universités et les collèges canadiens afin d’améliorer les résultats de la recherche et de maximiser les économies. En outre, la NOIRN identifiera et définira les rôles et les interactions avec les autres bailleurs de fonds de l’IRN, notamment les provinces et les autres organismes de recherche dans l’ensemble du pays. 

À mesure que l’année s’écoule, la NOIRN travaillera de concert avec la FCC et Données de recherche Canada pour organiser la transition de la prestation des services nationaux, notamment la mise en œuvre d’une structure, de politiques, de procédures et de contrôles organisationnels intégrés afin de renforcer le soutien du milieu de recherche canadien et de favoriser celui-ci. 

Consultez le site Web de la NOIRN pour afficher une copie du plan d’entreprise 2021 – 2022 de la NOIRN

À PROPOS DE LA NOIRN : La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) est un organisme canadien à but non lucratif qui soutient un écosystème d’infrastructure de recherche numérique (IRN) responsable, maniable, stratégique et durable au service des chercheurs et des chercheuses. Créée en 2019, la NOIRN collabore avec des partenaires et des parties prenantes dans l’ensemble du Canada pour fournir aux savantes, aux savants et aux scientifiques les outils, le soutien, les services et l’infrastructure numériques dont ils ont besoin pour mener une recherche de pointe qui rend service à la société et qui est compétitive à l’échelle mondiale. La NOIRN est financée par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et la Stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN). Les membres de la NOIRN représentent plus de 140 des universités, collèges, hôpitaux de recherche et instituts de premier rang au Canada, ainsi que d’autres organisations de premier plan dans l’espace de l’IRN. Consultez EngageDRI​.ca.

Communications avec les médias : 

Lesley Dickson
Conseillère en communications
Lesley.​dickson@​EngageDRI.​ca
(506) 5662969