Dévoilement de l’Alliance de recherche numérique du Canada

Alliance Twitter header 3

Lors de la réunion des membres du 28 septembre 2021, la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) a annoncé son nouveau nom : l’Alliance de recherche numérique du Canada (ou simplement « l’Alliance » sous sa forme abrégée). Le nom « Alliance » a été choisi après avoir étudié des centaines de possibilités à la suite de nombreuses consultations menées auprès d’intervenants. Le concept d’Alliance, un collectif de personnes qui se réunissent dans un but commun, a été très bien accueilli par l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) et a été approuvé à l’unanimité par la communauté. 

Le nouveau nom et la nouvelle identité visuelle s’inspirent de la vision de l’organisation : « Catalyser la recherche canadienne de calibre mondial au profit de tous », et de sa mission : « En tant que partenaire de confiance et inclusif, l’Alliance de recherche numérique du Canada favorise une collaboration pancanadienne et mondiale, afin de fournir une infrastructure de recherche numérique durable et intégrée, axée sur les chercheuses et les chercheurs ». La promesse de la marque réside dans cette expression de notre identité en tant qu’organisation et de nos aspirations pour l’IRN du Canada : « Accélérer la découverte ».

« Le fait de collaborer au choix d’un nouveau nom pour notre organisation fait partie des nombreuses réalisations de notre première année d’activité », a déclaré M. Nizar Ladak, directeur général de l’Alliance de recherche numérique du Canada. « J’ai été inspiré par le soutien et l’enthousiasme suscités par notre nouveau nom, dont l’élaboration s’est inspirée des idées et des aspirations des membres, des intervenants, des collègues et des organisations partenaires au sein de l’écosystème. Alors que nous présentons à nouveau notre organisation au monde avec notre nouveau nom et notre nouvelle identité visuelle, je vous invite à nous appeler l’Alliance », poursuit M. Ladak. 

« Tout au long de cette première année d’activité, l’Alliance a obtenu un soutien massif pour sa vision, en collaborant en partenariat avec les membres, les intervenants et tous ceux qui soutiennent les chercheuses et les chercheurs pour avancer dans la même direction », a déclaré Mme Janet Davidson, présidente du conseil d’administration de l’Alliance. « Les efforts visant à créer un nouveau nom pour l’organisation ont été réalisés en parfaite adéquation avec le développement du cadre stratégique de l’Alliance, fondé sur des milliers d’interventions par le biais d’exposés de position, d’assemblées, de réunions et de séances de discussion. J’ai hâte de poursuivre notre travail sous ce nouveau nom et de m’inspirer de sa promesse centrée sur les chercheuses et chercheurs, qui est d’accélérer la découverte », poursuit Mme Davidson. 

En tant qu’Alliance, notre organisation sert d’épine dorsale aux chercheuses et chercheurs du pays. Nous sommes fiers de fournir les soutiens, l’infrastructure et les services interconnectés qui permettent aux chercheuses et chercheurs de concrétiser leurs idées et leurs innovations pour l’humanité. Ensemble, nous sommes l’Alliance de recherche numérique du Canada et, ensemble, nous propulserons le Canada sur la scène mondiale de l’économie du savoir. 

L’intégration du nouveau nom et de la nouvelle identité visuelle se fera par étapes au cours de l’automne et aboutira au lancement d’un site Web organisationnel actualisé en mars 2022

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Rebecca Ross
Directrice, Communications stratégiques
613 7918334
Rebecca.​ross@​engagedri.​ca