A Message from NDRIO CEO Nizar Ladak

NDRIO CEO Aug 18

Aujourd’hui marque mon premier jour en tant que PDG de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN). C’est une journée de grande humilité pour moi. C’est un honneur incroyable de diriger et de servir cette grande organisation. Je tiens à remercier le conseil d’administration de me faire confiance pour diriger la NOIRN à travers l’évolution de l’IRN au Canada.

Je me présente rapidement : je suis passionné par la technologie et je crois qu’elle a le potentiel de changer notre façon de penser et de vivre. Je m’oppose à l’injustice et je préconise une meilleure condition humaine. Je crois en la force de notre secteur privé et j’ai un grand respect pour notre secteur public. J’aborde ces perspectives comme un individu doté d’un cœur de chercheur.

Un chercheur, pour moi, est quelqu’un qui recherche des connaissances en utilisant une enquête systématique. C’est un principe que j’ai adopté dans ma vie et auquel je continue d’adhérer à mesure que j’apprends à mieux servir cette communauté.

Alors que nous amorçons une nouvelle aventure ensemble, nous le faisons au milieu d’une période sans précédent. La pandémie COVID-19 nous a tous présenté une multitude de défis, tant sur le plan professionnel que personnel. Cependant, jamais auparavant le public et les décideurs n’avaient eu l’occasion de constater de première main la relation entre la recherche et l’informatique, ainsi que son impact immédiat sur la vie quotidienne. La COVID-19 a démontré la proposition de valeur de l’infrastructure de recherche numérique de manière très significative et cela m’a motivé à en tirer parti avec nos membres.

Au cours des prochains mois, vous pouvez vous attendre à un plan, du changement et des actions.

Nous avons beaucoup à faire. Ensemble, nous créerons un écosystème intégré unique de gestion des données de recherche, de calcul de recherche avancée et de logiciels de recherche, faisant du Canada un chef de file mondial de l’infrastructure de recherche numérique. Pour ma part, je ne pourrais pas être plus motivé ou excité par ce qui nous attend.

J’ai eu l’occasion de m’adresser aux membres de la NOIRN lors de la première AGA du 24 septembre 2020. Une copie de mes remarques complètes, ainsi que mes questions et réponses avec Peter MacKinnon, vice-président du conseil d’administration, se trouvent sur le site Web de la NOIRN.

Je vous souhaite, à vous et à votre famille, une bonne santé et j’ai hâte de collaborer avec vous dans les jours à venir.

Cordialement,

Nizar Ladak
PDG
Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN)