Rebecca Pillai-Riddell, York University

Rebecca p 2 1

Dre Rebecca Pillai Riddell, BA, MA, PhD, CPsych, est actuellement vice-présidente associée à la recherche à l’Université York. Dre Pillai Riddell est également la directrice du Laboratoire Opportunités de comprendre les blessures chez l’enfant ou du Laboratoire OUCH (www​.yorku​.ca/​o​u​chlab). À la fois en tant que spécialiste du comportement fondamental et clinicienne-chercheure, Dre Pillai Riddell dirige un programme de recherche sur la douleur du nourrisson et du jeune enfant financé par les trois conseils de recherche fédéraux canadiens (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et Conseil de recherches en sciences humaines). Son travail vise à mieux comprendre les mécanismes biologiques, psychologiques et sociaux sous-jacents au développement des réponses à la douleur chez les jeunes enfants. 

Parmi ses réalisations en recherche, elle a constitué la plus grande cohorte au monde qui étudie les interactions des jeunes enfants et des parents dans les vaccinations au cours des cinq premières années de vie entre 2006 et 2015. Actuellement, en parallèle à une cohorte longitudinale en cours étudiant les tout-petits en bonne santé pendant la vaccination, elle dirige une équipe multinationale à la recherche d’une solution d’intelligence artificielle pour mesurer objectivement la douleur infantile. Elle est également psychologue agréée, autorisée à travailler avec des enfants et des adultes en psychologie clinique et de la santé.

Dre Pillai Riddell est membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada. Elle a récemment reçu le prix de mentorat exceptionnel de la Société canadienne de la douleur 2020 et le prix Jeffrey Lawson 2019 de l’American Pain Society pour la défense de la douleur chez les enfants.