Philippe Després, Université Laval

Philippe 2 1

Dr Philippe Després, MSc, PhD, est professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique et membre du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval. Il est également physicien médical au CHU de Québec de l’Université Laval et chercheur régulier à son centre de recherche affilié. Il a été formé à l’Université Laval (MSc 2000, Physique), à​l’Université de Montréal (PhD 2005, Physique) et à l’Université de Californie, San Francisco (postdoc 2005 – 2007, Génie biomédical, Imagerie moléculaire).

Depuis le début de sa carrière universitaire en 2011, il a mené plusieurs projets à l’interface de l’informatique, de la médecine et du génie biomédical. Dr Després a été le pionnier de l’utilisation des unités de traitement graphique (UTG) dans les applications de physique médicale, notamment dans le traitement et la reconstruction d’image, ainsi que dans les calculs de dose de rayonnement. Certaines de ses contributions au calcul haute performance (CHP) ont été transférées à des partenaires industriels, notamment un moteur Monte Carlo rapide basé sur les UTG pour simuler le transport d’énergie dans la matière (GPUMCD).

En tant qu’expert en CHP, Dr Després est également impliqué dans des initiatives de recherche axées sur les données, des infrastructures numériques et une gestion des données de recherche conforme à FAIR. À ce titre, il est l’architecte de données de la plateforme de recherche collaborative PULSAR à l’Université Laval, ainsi que le directeur adjoint de son Centre de recherche en données massives. Dr Després est également coresponsable de l’axe Santé Durable de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique où sont abordés les enjeux éthiques, juridiques et sociaux liés aux initiatives fondées sur les données.