Marie-Jean Meurs, Université du Québec à Montréal

Marie jean 2 1

Dre Marie-Jean Meurs, PhD, est professeure d’informatique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées et d’un doctorat en informatique dédié à la compréhension automatique de la parole dans les systèmes de dialogue, son champ d’expertise principal est l’intelligence artificielle (IA), en particulier l’apprentissage automatique pour le traitement du langage naturel. 

Spécialiste de l’analyse de sentiment, appliquée notamment à la santé, elle a fait preuve à maintes reprises de son leadership dans plusieurs projets de recherche multidisciplinaires canadiens et internationaux. Ses thèmes de recherche l’ont conduite à s’intéresser aux ressources de traitement et de gestion de données de recherche et à promouvoir la diffusion des travaux en accès libre.

Engagée dans la promotion des principes d’équité, de diversité et d’inclusion, Dre Meurs a contribué à la création de l’association ElleCode ACM-WS UQAM dont elle est marraine professeure depuis 2016

Directrice scientifique de Calcul Québec (20202022), membre fondatrice et coordonnatrice d’HumanIA, groupe de recherche en sciences et humanités sur l’IA, Dre Meurs est également membre du Centre Universitaire de Recherche en Science et Technologie (CIRST), le principal regroupement canadien de recherche interdisciplinaire.