Erika Merschrod, Memorial University

Erika m 1

Dre Erika Merschrod, AB, PhD, est professeure de chimie à l’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN), située sur la terre mi’kmaq, où elle dirige un groupe de recherche qui combine des outils informatiques et expérimentaux pour développer de nouveaux matériaux fonctionnels. Ses stagiaires ont poursuivi une gamme de carrières dans les universités, les politiques et le secteur privé, plusieurs fondant leur propre entreprise technologique. L’une des caractéristiques du travail de son laboratoire est la collaboration qui lui permet de s’attaquer à des problèmes plus complexes tels que la gestion communautaire de la qualité de l’eau potable ou le développement d’échafaudages en tissus artificiels. 

Dre Merschrod a débuté en chimie computationnelle en premier cycle au Bryn Mawr College (AB 1994). Elle a ensuite obtenu son doctorat en chimie théorique de l’Université Cornell (1999), sous la direction du professeur Roald Hoffmann, où ses travaux en théorie de la structure électronique étaient fondés sur des applications à la conception de matériaux réels, souvent en collaboration ou en conversation avec des chimistes humides. Dre Merschrod continue de partager la valeur du travail informatique en tant que membre du Board of Study pour le programme Computational Science au MUN, le CVC (précurseur d’ACEnet), et présidente de l’AIMMS (ACEnet Institute for Materials Modeling and Simulation), elle a plaidé pour l’accès et la sensibilisation des groupes qui ne sont pas des utilisateurs traditionnels du HPC

Dre Merschrod s’engage pour la justice sociale dans un cadre décolonisant. Son expérience en tant que latina, queer, féministe, immigrante et colonisatrice fait partie de son service professionnel ainsi que de sa pratique d’enseignement et de recherche.