Erik Rosolowsky, University of Alberta

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Dr Erik Rosolowsky, BA, MA, PhD, est professeur agrégé de physique et d’astronomie à l’Université de l’Alberta où il étudie les connexions entre les générations d’étoiles dans les galaxies et développe de nouvelles approches pour l’enseignement de la physique dans les laboratoires universitaires et les salles de classe. Dr Rosolowsky et son groupe de recherche développent de nouveaux outils de calcul pour comparer les données des télescopes radio et à ondes millimétriques aux derniers modèles théoriques dans le domaine.

Dr Rosolowsky a commencé sa carrière en astrophysique à l’Université de Californie à Berkeley où il a étudié l’évolution des nuages​de gaz formant des étoiles dans les galaxies voisines. Il a effectué des recherches postdoctorales au Harvard-Smithsonian Centre for Astrophysics, puis a travaillé comme membre du corps professoral du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique avant de se joindre au corps professoral de l’Université de l’Alberta en 2013. En tant que membre du corps professoral, il a remporté plusieurs prix d’excellence dans l’enseignement.

Il joue également un rôle central dans le développement de nouveaux outils et infrastructures informatiques pour répondre à la prochaine génération de données astronomiques et aux défis informatiques. Il est cochercheur principal de l’Initiative canadienne pour l’analyse des données de radioastronomie qui crée des solutions pour les données à l’échelle exa et le défi informatique requis pour la participation canadienne à un nouveau radiotélescope : le Square Kilometer Array. Dr Rosolowsky supervise plusieurs équipes travaillant sur des logiciels qui ont fourni de nouveaux outils de visualisation et d’analyse de données pour les observatoires nationaux et internationaux. Il a été membre du conseil d’administration de la Société canadienne d’astronomie et a dirigé le processus de planification de la communauté astronomique pour les besoins en calcul et en données au cours de la prochaine décennie.