Conseil des chercheurs

Le Conseil des chercheurs de la NOIRN a été créé pour soutenir les travaux et la croissance de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN). C’est un élément essentiel de la structure de gouvernance de la NOIRN et de son règlement. 

Les membres du Conseil des chercheurs ont été nommés au terme d’un processus national de recrutement comprenant de vastes consultations au sein de la communauté de recherche, ainsi qu’un appel de candidatures indépendantes et de propositions de candidats auprès des membres principaux de la NOIRN – une démarche qui a permis d’attirer des candidats multidisciplinaires et expérimentés ayant à leur actif une expertise en calcul informatique de pointe pour la recherche, en logiciels de recherche et en gestion des données. Les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ont occupé une place importante tout au long du processus de nomination et de sélection. Le Conseil des chercheurs est un projet en cours, dont l’objectif est d’assurer que ses membres et les travaux de la NOIRN reflètent véritablement la diversité de l’entreprise de recherche au Canada.

La liste ci-dessous des 22 premiers membres du Conseil des chercheurs a été approuvée par le conseil d’administration de la NOIRN et annoncée le 24 septembre lors de l’assemblée générale annuelle de la NOIRN. Les membres du Conseil des chercheurs sont nommés pour des mandats de trois ans et un maximum de deux mandats, sous réserve de confirmation après un an.