Peter MacKinnon

Peter Mac Kinnon photo

Peter MacKinnon, B.A., LL.B., LL.M., est un avocat et professeur de droit. Il a été président de l’Université de Saskatchewan pendant 13 ans après avoir été doyen de la faculté de droit pendant une décennie. En 2012, après en avoir quitté la présidence, M. MacKinnon a été le premier boursier des premiers ministres du Canada au Forum des politiques publiques à Ottawa et le président intérimaire de l’Université Athabasca. Après avoir été président par intérim de l’Université Dalhousie en 2019, il a été nommé au conseil d’administration chargé de mettre sur pied le nouvel organisme de recherche numérique qui, avec CANARIE, sera responsable du soutien en recherche numérique au Canada. 

M. MacKinnon a rédigé de nombreux articles scientifiques juridiques, des commentaires et des rapports, et il est l’auteur ou le coéditeur de cinq livres, dont deux volumes récents sur les universités publiés par les Presses de l’Université de Toronto : University Leadership and Public Policy et University Commons Divided : Exploring Debate and Dissent on Campus. Ce dernier a fait partie de la liste des ouvrages sélectionnés en 2019 pour le Prix Donner du meilleur livre en matière de politique publique écrit par un Canadien. 

Il est Officier de l’Ordre du Canada, Conseiller de la Reine et récipiendaire du Prix pour services distingués de l’Association du Barreau canadien. Il est aussi titulaire de diplômes honorifiques de Queen’s, Victoria, Dalhousie, Ontario Tech, Memorial et Regina. De 2003 à 2005, il a été président d’Universités Canada. M. MacKinnon est titulaire d’un B.A. de Dalhousie, d’un LL.B. de Queen’s et d’un LL.M. de l’Université de Saskatchewan. Il demeure à Canmore, en Alberta.