Martha Whitehead

Martha Whitehead photo

Martha Whitehead est vice-présidente de la bibliothèque de l’Université de Harvard et bibliothécaire universitaire. Elle dirige le système de bibliothèques de l’université de Harvard, qui compte plus de 700 employés et plus de 25 bibliothèques et archives distinctes. Avant de joindre Harvard en juin 2019, Mme Whitehead a été vice-présidente de la planification numérique et bibliothécaire universitaire à l’université Queen’s. Elle a débuté sa carrière à la bibliothèque de l’Université de Colombie-Britannique. 

Mme Whitehead a une longue histoire d’engagement actif dans des initiatives régionales, nationales et internationales pour faire avancer l’infrastructure de recherche numérique et les communications savantes ouvertes. Elle siège au conseil d’administration de la Confederation of Open Access Repositories (COAR), une association internationale qui compte 100 membres provenant du monde entier. Mme Whitehead a été présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et présidente de son comité d’orientation et de son groupe de travail sur les référentiels ouverts. Elle a présidé le comité directeur de la stratégie de numérisation du patrimoine national du Canada (NHDS), le comité exécutif du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario et le comité exécutif du Réseau canadien de documentation pour la recherche. Elle a été membre du comité exécutif du Conseil de direction sur l’infrastructure numérique et membre du comité des programmes et de la qualité du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Mme Whitehead a joué un rôle de premier plan dans le développement de Portage, un réseau de gestion des données de recherche lancé en 2015 par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada en collaboration avec d’autres intervenants du milieu de la recherche. 

Mme Whitehead est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2019, elle a reçu le Prix de l’ABRC pour services distingués à la recherche en bibliothéconomie.