Janet M. Davidson, O.C.

Janet Davidson photo

Janet M. Davidson, O.C., BScN, MHSA, LLD (Hon), travaille dans le domaine des conseils en matière de soins de santé et se concentre sur la stratégie, la gestion et la conception des organisations et la gouvernance. Elle a récemment occupé le poste de PDG intérimaire de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Auparavant, elle a été sous-ministre de la santé de l’Alberta. Mme Davidson a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé au sein du gouvernement, du secteur bénévole et du secteur hospitalier et communautaire dans plusieurs juridictions canadiennes. Mme Davidson est présidente du conseil d’administration de l’Institut canadien d’information sur la santé et membre du conseil d’administration de Bayshore Healthcare. Elle occupe la fonction de professeure agrégée supérieure de l’Institut C.D. Howe et siège à son Conseil de politique de santé.

Mme Davidson a auparavant été cadre canadienne et spécialiste de l’industrie au sein de la Global Healthcare Practice de KPMG. Elle a également été présidente et directrice générale du Trillium Health Centre à Mississauga, où elle a été responsable d’une fusion réussie avec l’hôpital Credit Valley pour créer le plus grand hôpital universitaire communautaire du Canada. Mme Davidson a été présidente du conseil d’administration de l’Association des hôpitaux de l’Ontario et a été membre du conseil d’administration de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, de la Health Insurance Reciprocal of Canada et de la Fondation canadienne pour l’amélioration des soins de santé. Elle a été très impliquée dans le travail humanitaire mondial et a occupé pendant 10 ans un poste de direction au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, d’abord comme vice-présidente (Amériques) puis comme vice-présidente de la Commission permanente, son organisme délibérant le plus important. 

Mme Davidson est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de l’Alberta. Elle est diplômée du programme de formation de l’Institut des administrateurs de sociétés de Rotman, du programme de leadership en santé mondiale de l’École de santé publique de l’Université de Berkeley et titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Université de Windsor. Mme Davidson est Officière de l’Ordre du Canada et a été nommée à deux reprises parmi les 100 femmes les plus puissantes du Canada et les 25 femmes les plus influentes du Canada.