Gail C. Murphy

Gail Murphy photo

Gail C. Murphy est professeur d’informatique et vice-présidente de la recherche et de l’innovation à l’Université de Colombie-Britannique. Avant sa nomination au poste de VPRI, Dre Murphy a été vice-présidente associée à la recherche et doyenne associée (recherche et études supérieures) à la faculté des sciences de l’UBC. Tasktop Technologies Incorporated, l’une des entreprises dérivées les plus florissantes de l’UBC, a été cofondée par Dre Murphy et son ancien étudiant au doctorat Mik Kersten en 2007. Dre Murphy a occupé le poste de scientifique en chef chez Tasktop jusqu’à sa nomination au poste de VPRI en août 2017

Le portefeuille du VPRI est composé de 15 unités distinctes qui encouragent les activités des chercheurs de l’UBC pour attirer et gérer les financements, établir des partenariats de recherche, respecter les obligations de conformité et accéder aux ressources de calcul et de séquençage de pointe. Il est également au cœur d’Innovation UBC, un réseau diversifié à l’échelle du campus qui favorise l’apprentissage entrepreneurial et les partenariats avec l’industrie et la communauté au sens large pour transformer la recherche en nouveaux produits, politiques et pratiques qui améliorent les vies dans le monde entier.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université de l’Alberta en 1987, Dre Murphy a travaillé pendant cinq ans comme ingénieure logicielle dans la vallée du bas Fraser. Elle a ensuite poursuivi des études supérieures en informatique à l’Université de Washington, obtenant d’abord une maîtrise en sciences (1994), puis un doctorat (1996). En 2018, elle a remporté le prix Harlan D. Mills de l’IEEE Computer Society, qui récompense les chercheurs et les praticiens qui ont démontré une contribution durable, soutenue et d’importance à la pratique et à la recherche en génie logiciel par le développement et l’application d’une théorie solide. Elle est membre de la Société royale du Canada (2015) et une scientifique de renom de l’Association for Computing Machinery (ACM) (2010) ainsi que membre de l’ACM (2018). Dre Murphy a siégé à plusieurs conseils d’administration internes et externes. Plus récemment, elle a siégé au conseil d’administration d’Innovate BC, de Science World, de Tasktop Technologies, du Supercluster en technologie numérique du Canada, du Pacific Institute for the Mathematical Sciences et du Greater Vancouver Board of Trade, ainsi qu’au conseil d’administration de TRIUMF.