Donna Bourne-Tyson

Donna Bourne Tyson

Donna Bourne-Tyson est la doyenne des bibliothèques de l’Université Dalhousie. Mme Bourne-Tyson dirige l’équipe responsable des bibliothèques, des biens communs d’apprentissage et des archives, ainsi que du système de gestion de l’apprentissage de l’université, du bureau des droits d’auteur, de la gestion des dossiers, de la gestion des données de recherche, des dépôts de recherche, de la vidéoconférence et des technologies en classe. Ses domaines d’intérêt comprennent le libre accès, l’infrastructure de recherche numérique, l’impact de la technologie sur l’accès équitable et la gestion des données de recherche. 

Mme Bourne-Tyson est un membre exécutif du conseil d’administration de l’Association internationale des bibliothèques universitaires (IATUL), ancienne présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et ancienne présidente du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique (CAUL). Elle a occupé des postes de direction au sein des conseils d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), de Novanet, de Canadiana, de la Fédération canadienne des associations de bibliothécaires (FCLA), de l’Atlantic Provinces Library Association (APLA) et de l’Ontario Library Information Technology Association (OLITA).

Mme Bourne-Tyson a reçu plusieurs prix, dont le prix Ken Haycock 2019 pour la promotion de la bibliothéconomie, décerné par la Fédération canadienne des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. En 2007, elle a reçu le prix Outstanding Alumni Award de la Dalhousie School of Information Management Associated Alumni. Mme Bourne-Tyson est titulaire d’un baccalauréat avec mention de l’Université Nipissing, d’une maîtrise de l’Université Western et d’un MBSI de l’Université Dalhousie.