Denis Thérien

Denis Therien photo

Denis Thérien est vice-président de la recherche et des partenariats chez Element AI, une entreprise montréalaise en démarrage qui aide les organisations à opérationnaliser l’IA en mettant en contact les entreprises et le milieu de la recherche. Il avait auparavant occupé un poste similaire à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), où il travaillait depuis 2011. Auparavant, Dr Thérien a été vice-recteur de la recherche et des relations internationales à l’Université McGill de 2005 à 2010

Le Dr Thérien a été chercheur et professeur à McGill pendant 40 ans avant d’occuper cette nouvelle fonction, débutant sa carrière à McGill en 1978. En 1997, il a été nommé directeur de l’École d’informatique. Le Dr Thérien a obtenu une chaire James McGill en 2002. En 2000, il a reçu le Forschungspreise, un prix de recherche de la Fondation Alexander Von Humboldt. 

Dr Thérien est titulaire d’un B.Sc. de l’Université de Montréal et d’une M.Sc. et d’un doctorat de l’Université de Waterloo. Il a publié plus de 100 articles de recherche sur la complexité informatique dans des revues de premier plan. Il est aussi un conférencier expert et respecté.