David T. Barnard

David Barnard

David Barnard a été nommé président et vice-chancelier de l’Université du Manitoba le 1er juillet 2008.

Au cours de sa carrière, il a exercé les rôles de président et vice-chancelier à l’Université de Regina (19982005), lesquels ont suivi ceux de vice-président (administration) et de contrôleur (19961998). Auparavant, il a passé 19 ans à l’Université Queen’s où il a été professeur de l’informatique et de la science de l’information, et où il a assumé, à divers moments, des rôles administratifs de plus en plus responsables, dont celui d’associé aux vice-principaux de la recherche, et aux Services des ressources humaines. Il a été le chef des opérations des opérations à iQmetrix de 2005 à 2008.

Le Dr Barnard est titulaire d’un B.Sc., d’une M.Sc, et d’un Ph. D. en science informatique de l’Université de Toronto, d’un Dip.C.S. (Diplôme en sciences chrétiennes) du Collège Regent, à l’Université de la Colombie-Britannique et d’un LL.M. (Maîtrise en droit) d’Osgoode Hall, à l’Université York. Sa recherche a été soutenue par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines, des organismes internationaux et l’industrie. Le Dr Barnard a été nommé à l’Ordre du Manitoba.

Le Dr Barnard compte une vaste expérience d’administrateur de conseil à la Banque du Canada (administrateur principal), à la Saskatchewan Provincial Court Commission (président), à Saskatchewan Power Corporation (président), à la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études, à la Société royale du Canada, à Ground Effects Environmental Services, à Superior Cabinets, à la Canada West Foundation, au Réseau canadien de documentation pour la recherche (président), à CentreVenture Development Corporation, à l’Hôpital St-Boniface, à Universités Canada (président), à CentrePort Canada Greystone Managed Investments et à la Commission de la division électorale du Manitoba. Il siège actuellement au conseil d’administration de Paiements Canada, du Conseil consultatif de l’Ordre du Manitoba et d’Entraide universitaire mondiale du Canada.