Projet pilote d’informatique en nuage

La NOIRN a le plaisir de fournir des informations préliminaires concernant son prochain projet pilote d’informatique en nuage (PPIN) de 2 millions de dollars. Cet appel de propositions vise à renforcer la capacité de recherche nationale et à remplir le mandat de la NOIRN, qui consiste à créer un écosystème d’infrastructure de recherche numérique (IRN) vaste et intégré au Canada. Plus précisément, cet appel souhaite répondre aux besoins de la communauté des chercheurs en matière d’IRN, tout en favorisant un environnement d’IRN équitable et inclusif au Canada. 

Une description complète de l’appel sera communiquée dans les prochaines semaines.

Appel de propositions dans le cadre du projet pilote d’informatique en nuage

But et intérêts : Le PPIN de la NOIRN souhaite appuyer des projets d’organismes admissibles proposant des approches de calcul distribué à grande envergure permettant de réaliser des économies d’échelle qui mettraient en place un regroupement de ressources de calcul, de stockage, de plateformes et de services abstraits, virtualisés, dynamiquement extensibles et gérés à la demande pour les chercheurs canadiens sur Internet. Plus précisément, la NOIRN privilégiera les projets pouvant être développés à une plus grande échelle et reproduits dans d’autres régions géographiques ou disciplines universitaires. Ces projets doivent répondre aux besoins de la communauté scientifique en respectant les principes FAIR. Ce faisant, les propositions financées serviront de projets porte-étendard d’un paysage IRN canadien intégré et ouvert.

Objectifs principaux : Le PPIN vise plusieurs objectifs :

  • Faire rayonner les avantages de l’informatique en nuage privée ou publique;
  • Éclairer les décisions d’investissement dans ce domaine;
  • Explorer des approches innovantes pour offrir des capacités de calcul informatique de pointe;
  • Faciliter l’accès des chercheurs aux modèles hybrides de nuage informatique commercial tout en préservant les initiatives universitaires partagées;
  • Développer des outils nouveaux ou améliorés pouvant simplifier et faciliter l’utilisation des services de nuage informatique (p. ex., sur place et/​ou dans un nuage commercial) par les chercheurs.

Valeur et durée

Le PPIN offrira un volet de financement pour des projets allant jusqu’à 300 000 dollars. 

Admissibilité

Organisations principales potentiellement admissibles :

  • Universités, établissements d’enseignement postsecondaire et hôpitaux situés au Canada qui effectuent ou sont en mesure d’effectuer des recherches significatives;
  • Organismes à but non lucratif situés au Canada qui effectuent ou sont en mesure d’effectuer des recherches significatives;
  • Institutions et organismes à but non lucratif situés au Canada dont les activités soutiennent l’écosystème d’IRN au Canada.

La NOIRN accueille et encourage les propositions émanant des : 

  • Petites institutions
  • Groupes de chercheurs des Premières Nations
  • Organismes à but non lucratif

Les institutions et organismes du gouvernement fédéral (ministères, organismes ou sociétés d’État, y compris leurs installations de recherche), les organismes provinciaux/​municipaux et les organismes à but non lucratif situés au Canada qui sont partie prenante de l’IRN du Canada et dont les activités dépendent de la NOIRN sont encouragés à participer en tant que collaborateurs de projet. Les collaborations avec des partenaires internationaux et des acteurs du secteur privé au sein de l’équipe de projet sont également souhaitables et encouragées.

Processus de demande

Le processus de candidature au PPIN se fera en deux étapes : envoi d’une lettre d’intention (LI), puis envoi d’une proposition détaillée. Un comité d’examen du mérite composé d’experts évaluera les candidatures aux deux étapes. Seuls les demandeurs dont la lettre d’intention aura été sélectionnée seront invités à transmettre une proposition détaillée. Les critères de sélection pour les deux étapes du processus seront publiés dans la description détaillée du programme. 

Échéancier

En raison du déclenchement des élections fédérales, le lancement de l’appel de propositions du PPIN est retardé. Un nouveau calendrier de compétition est en cours d’examen et sera annoncé à une date ultérieure. Veuillez accepter nos excuses pour ce retard. Le nouveau calendrier sera affiché ici dès qu’il sera disponible et communiqué aux abonnés de notre liste de diffusion. Vous pouvez vous inscrire ici.

Contacter la NOIRN

Vous pouvez nous adresser vos questions sur l’appel de propositions du PPIN de la NOIRN à l’adresse : funding_​subventions@​engagedri.​ca.