APPEL aux experts bénévoles pour siéger aux comités de sélection et d’évaluation du mérite de la NOIRN

La NOIRN recrute des experts bénévoles pour ses comités de sélection et d’évaluation du mérite en vue de deux (2) offres de financement de la NOIRN (l’offre de financement inaugurale (« OFI ») et le projet pilote d’informatique en nuage (« PPIN »)) ainsi que pour d’autres offres au cours des deux prochaines années. L’évaluation et la réussite des offres actuelles et futures de la NOIRN dépendent de la participation d’experts de l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) au processus d’évaluation des candidatures. Il est hautement souhaitable que des experts bénévoles de la communauté de l’IRN fassent part de leur intérêt à soutenir ces initiatives.

Offres de financement actuelles
L’OFI et le PPIP visent à renforcer la capacité de recherche nationale et à remplir le mandat de la NOIRN, qui consiste à créer un écosystème de l’infrastructure de recherche numérique vaste et intégré au Canada. Plus précisément, ces offres de financement visent à répondre aux besoins de la communauté des chercheurs et des chercheuses de l’IRN, tout en favorisant un environnement d’IRN équitable et inclusif au Canada. La NOIRN cherche à combler l’écart entre les trois piliers de l’IRN : le calcul informatique de pointe pour la recherche (CIP), la gestion des données de recherche (GDR) et les logiciels de recherche (LR). Conformément aux valeurs de la NOIRN, l’OFI veut favoriser une culture de collaboration et d’intégration dans tout l’environnement de l’IRN au Canada. Par conséquent, les deux offres de financement cherchent à attirer des propositions provenant de toutes les disciplines de recherche et encouragent fortement les collaborations interprovinciales et les partenariats multidisciplinaires.

Les demandes concernant les sciences humaines numériques, les sciences sociales, la recherche autochtone et d’autres domaines de recherche sous-utilisant l’IRN nationale ou s’intéressant aux communautés défavorisées seront fortement encouragées. La NOIRN cherche à recruter des experts issus des Premières Nations, des peuples métis et inuits et d’autres communautés autochtones qui connaissent, comprennent et peuvent aborder les questions autochtones dans l’environnement de l’IRN, y compris de la souveraineté des données autochtones. Le présent appel sollicite des experts bénévoles dans tous les domaines, disciplines et champs d’intérêt susmentionnés, bilingues ou unilingues francophones ou anglophones, de toutes les régions du Canada, afin qu’ils apportent leur savoir-faire et leurs connaissances de l’IRN à ces comités de sélection et d’évaluation du mérite.

Dans l’immédiat, la NOIRN doit recruter des experts pour les concours de l’OFI et du PPIN qui se dérouleront selon un processus en deux étapes : envoi d’une lettre d’intention (LI), puis envoi d’une proposition détaillée (PD). La NOIRN recherche des experts pour participer aux deux phases d’adjudication qui auront lieu à la fin de l’automne ou au début de l’hiver 2021 et au printemps 2022. Les dates exactes seront confirmées ultérieurement.

Charge de travail: La NOIRN ne peut pas pour l’instant estimer la charge de travail; cette tâche pourra être réalisée après réception des lettres d’intention. Toutefois, la NOIRN veillera à ce que la charge de travail soit raisonnable pour tous les participants au processus de sélection. Plusieurs évaluateurs seront affectés aux candidatures reçues.

Bilinguisme: La préférence sera donnée aux bénévoles pouvant évaluer et comprendre les demandes dans les deux langues officielles (lecture, écriture, compréhension), mais les bénévoles unilingues sont également les bienvenus. Les experts seront invités à participer aux réunions du comité de sélection des propositions par vidéoconférence dans la langue officielle de leur choix. Les candidatures en français représentent généralement 10 à 15 % des dossiers reçus.

Les réunions d’adjudication devraient avoir lieu sur une plateforme virtuelle, une démarche qui a poussé la NOIRN à mettre au point un processus d’adjudication allégé, minimisant le temps passé à discuter des candidatures. Les membres du comité d’évaluation du mérite sélectionnés seront invités à participer à une formation sur les préjugés inconscients (environ 45 minutes en ligne) et à une session d’orientation virtuelle ainsi qu’à d’autres formations, le cas échéant (p. ex., formation PCAP).

Si vous souhaitez participer aux comités de sélection et d’évaluation du mérite des candidatures à l’OFI, veuillez remplir la fiche ci-dessous. 

Merci.

L’équipe de la NOIRN