Annonce préalable de l’offre de financement inaugurale

La NOIRN a le plaisir de fournir des informations préliminaires concernant sa prochaine offre de financement inaugurale (OFI) de 20 millions de dollars. Cette OFI vise à renforcer la capacité de recherche nationale et à remplir le mandat de la NOIRN, qui consiste à créer un environnement d’infrastructure de recherche numérique (IRN) intégré au Canada. Plus précisément, l’OFI souhaite répondre aux besoins de la communauté de recherche en matière d’IRN, tout en favorisant un environnement d’IRN équitable et inclusif au Canada. 

Une description complète de l’offre de financement inaugurale sera communiquée dans les prochaines semaines.

But et intérêts 

La NOIRN cherche à combler les écarts entre les trois piliers de l’IRN (c.-à‑d. le calcul informatique de pointe pour la recherche, ou CIP, la gestion des données de recherche, ou GDR et les logiciels de recherche, ou LR). Conformément aux valeurs de la NOIRN, l’OFI cherche également à instaurer une culture de collaboration et d’intégration dans l’environnement de l’IRN au Canada. Par conséquent, l’OFI cherche à attirer des propositions provenant de toutes les disciplines de recherche et encourage fortement les collaborations interprovinciales et les partenariats multidisciplinaires.

Les demandes concernant les sciences humaines et sociales, la recherche autochtone et d’autres domaines de recherche sous-utilisant l’IRN nationale seront fortement encouragées. Les propositions soumises en collaboration avec des Premières Nations, des Métis, des Inuits et d’autres communautés autochtones doivent garantir que leurs droits et intérêts uniques sont reconnus, affirmés et mis en valeur tout au long du projet. Dans ce contexte, l’engagement de la NOIRN envers la gestion des données de recherche en tant que pilier de l’IRN vise à obtenir des propositions qui respectent et renforcent la compréhension de la souveraineté des données autochtones.

Admissibilité

Les établissements d’enseignement postsecondaire, les hôpitaux de recherche et les organismes à but non lucratif canadiens admissibles à un financement de la FCI peuvent soumettre des propositions en tant qu’institution principale d’un projet. Les institutions et les organismes du gouvernement fédéral, ainsi que les organisations provinciales ou municipales, de même que les organismes à but non lucratif participant à des activités de recherche, pourront participer à un projet en tant que collaborateurs. 

Objectifs principaux de l’OFI

L’accent mis par la NOIRN sur l’intégration des trois composantes de l’IRN (CIP, GDR et LR) exigera que les propositions de l’OFI visent au moins deux des objectifs suivants :

  • Favoriser l’interopérabilité, l’intégration et l’accès aux composantes existantes de l’IRN (le calcul informatique de pointe pour la recherche, la gestion des données de recherche et les logiciels de recherche)
  • Favoriser l’intégration des projets au sein des composantes de l’IRN
  • Développer des plateformes et des outils nouveaux ou améliorés pour faciliter la recherche, l’analyse et la gestion des données de recherche
  • Réaliser des recherches numériques intégrées dans des domaines d’importance nationale
  • Permettre aux chercheurs et chercheuses dans les disciplines et les domaines de recherche n’ayant pas, ou peu, utilisé l’IRN de migrer leurs flux de travail vers l’infrastructure existante en utilisant des approches nouvelles ou améliorées

Valeur et durée

L’offre de financement inaugurale aura deux volets de financement pour des projets d’une durée de 12 à 18 mois. 

  • Le premier volet de financement sera ouvert aux projets demandant entre 100 000 et 1 million de dollars
  • Le deuxième volet de financement sera ouvert aux projets demandant entre 1 et 3 millions de dollars

Les demandes de chaque volet seront évaluées séparément par un comité d’examen du mérite composé d’experts. Des détails supplémentaires concernant les contributions respectives de la NOIRN et des institutions seront disponibles dans la description détaillée du programme.

Processus de demande

Le processus de candidature à cette OFI se fera en deux étapes : l’envoi d’une lettre d’intention (LI), puis envoi d’une proposition détaillée. Un comité d’examen du mérite composé d’experts examinera les candidatures aux deux étapes. Nous inviterons les candidats et candidates dont la lettre d’intention aura été sélectionnée à transmettre une proposition détaillée. Les critères de sélection pour les deux étapes du processus seront publiés dans la description détaillée du programme. 

Échéancier

*Ces dates sont provisoires et seront confirmées le 1er mai 2021 lors du lancement de l’appel de lettres d’intention*

Dates Jalons
Mai 2021
Lancement de l’appel de lettres d’intention (LI)
Juillet – août 2021
Évaluation et sélection des lettres d’intention
Septembre 2021
Lancement de l’appel de propositions
Janvier – mars 2022
Sélection des propositions
Avril 2022
Annonce des résultats
Septembre 2022
Échéance maximale de début des projets

Contacter la NOIRN

Veuillez adresser vos questions sur l’offre de financement inaugurale de la NOIRN à : funding_​subventions@​engagedri.​ca