Évaluation canadienne des besoins en matière de recherche numérique

Le 22 octobre dernier, nous avons lancé la première Évaluation canadienne des besoins en matière de recherche numérique afin d’aider à identifier et à répondre aux besoins futurs en matière d’infrastructures et de services de recherche numérique (IRN).

L’objectif de cet exercice à l’échelle nationale a deux volets : 

  1. Privilégier et orienter le développement d’outils et de technologies qui soutiendront la recherche numérique de pointe au Canada ; 
  2. Déterminer et répondre aux besoins actuels et futurs de la recherche canadienne en infrastructure de recherche numérique (IRN).

Grâce au processus de consultation exhaustif de l’évaluation, la NOIRN recherchera la contribution de la communauté de recherche canadienne pour alimenter son plan stratégique 2022 – 2025, une vision unique et unifiée des priorités les plus importantes en matière d’IRN.

Cette vidéo, narrée par le PDG de la NOIRN, Nizar Ladak, explique le cadre conceptuel de l’évaluation des besoins en infrastructure de recherche numérique au Canada.

Elle comprend également des informations clés sur les dates, les principaux produits livrables et le déroulement des projets.

Pour visionner la vidéo en français, activer le sous-titrage.

Processus de consultation

Étape 1: Demande de exposés de position sur le futur écosystème d’IRN du Canada (terminée)

Nous avons sollicité des exposés de position (maximum 5 pages) qui décrivent les perspectives individuelles sur les défis actuels en matière d’accès aux outils, aux services et au soutien de l’IRN; sur l’état futur idéal de l’IRN au Canada; et sur la façon dont la NOIRN pourrait atteindre un tel état. Vous trouverez plus de détails sur les soumissions ci-dessus. Nous remercions tous ceux qui ont soumis un exposé de position.

Soumissions de exposés de position

Étape 2 : Appel à la documentation actuelle (terminée)

Nous avons invité les établissements et les organismes de recherche canadiens à partager la documentation existante (par exemple : les plans stratégiques, feuilles de route, exposés de principes, etc.) sur l’état actuel et futur du calcul informatique de pointe pour la recherche, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche. Cette contribution est essentielle pour garantir que les priorités et les plans de la communauté élargie de l’IRN soient pris en considération et intégrés dans le processus d’évaluation. Nous sommes reconnaissants de toutes les soumissions qui nous ont été communiquées.

Étape 3: Sondage en-ligne (terminée)

Nous avons entrepris un sondage national auprès du milieu élargi de recherche au Canada pour comprendre ses besoins singuliers et individuels en matière d’IRN. Nous valorisons les perspectives de tous ceux et celles qui nous ont répondu.

Étape 4: Assemblées virtuelles (terminée)

Dans le cadre de notre Évaluation canadienne des besoins en matière de recherche numérique, la NOIRN a organisé une série de huit assemblées virtuelles afin de partager et de valider les résultats clés de nos consultations à ce jour, y compris 105 soumissions de exposés de position20 soumissions de documentation actuelle et 1 383 réponses au sondage. Les assemblées virtuelles ont rassemblé les acteurs de l’IRN du Canada de plusieurs disciplines. 

Pour visionner les enregistrements des assemblées virtuelles, cliquez sur la session correspondante ci-dessous.

Assemblée virtuelle 1 : Sensibilisation et accessibilité 

Les discussions ont porté sur la connaissance de l’IRN et des services existants mis à la disposition de tous les chercheurs et les chercheuses au Canada, les défis d’attribution des fonds, et l’accessibilité à l’IRN.

Séance en français
Séance en anglais

Assemblée virtuelle 2 : Gouvernance et politiques

Les discussions ont porté sur les mandats de la science ouverte, la confidentialité des données, les obstacles législatifs et réglementaires, et la collaboration entre l’industrie et le secteur privé. 

Séance en français
Séance en anglais

Assemblée virtuelle 3 : Opérations 

Les participants ont partagé des idées sur les plateformes communautaires qui permettraient de collaborer à la mise en place d’une IRN nationale équitable et ont partagé leurs réflexions sur l’amélioration de la responsabilité et de la transparence. 

Séance en français
Séance en anglais

Assemblée virtuelle 4 : Soutien

Les discussions ont porté sur la formation, le soutien et les opportunités d’amélioration. 

Séance en français
Séance en anglais

Étape 5: Examen du rapport (à venir) 

LA NOIRN compilera toutes les conclusions dans un rapport préliminaire qui sera soumis aux commentaires du public d’ici la fin de l’été 2021. Pour plus de détails sur le projet et les consultations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : research_​recherche@​EngageDRI.​ca.



Nous vous encourageons à examiner les constatations préliminaires qui ont alimenté les discussions ouvertes virtuelles :