Évaluation canadienne des besoins en matière de recherche numérique

Le 22 octobre dernier, nous avons lancé la première Évaluation canadienne des besoins en matière de recherche numérique afin d’aider à identifier et à répondre aux besoins futurs en matière d’infrastructures et de services de recherche numérique (IRN).

L’objectif de cet exercice à l’échelle nationale a deux volets : 

  1. Privilégier et orienter le développement d’outils et de technologies qui soutiendront la recherche numérique de pointe au Canada ; 
  2. Déterminer et répondre aux besoins actuels et futurs de la recherche canadienne en infrastructure de recherche numérique (IRN).

Grâce au processus de consultation exhaustif de l’évaluation, la NOIRN recherchera la contribution de la communauté de recherche canadienne pour alimenter son plan stratégique 2022 – 2025, une vision unique et unifiée des priorités les plus importantes en matière d’IRN.

Cette vidéo, narrée par le PDG de la NOIRN, Nizar Ladak, explique le cadre conceptuel de l’évaluation des besoins en infrastructure de recherche numérique au Canada.

Elle comprend également des informations clés sur les dates, les principaux produits livrables et le déroulement des projets.

Pour visionner la vidéo en français, activer le sous-titrage.

Processus de consultation

Évaluation des besoins

Étape 1: Demande de livres blancs sur le futur écosystème d’IRN du Canada (terminée)

Nous avons sollicité des livres blancs (maximum 5 pages) qui décrivent les perspectives individuelles sur les défis actuels en matière d’accès aux outils, aux services et au soutien de l’IRN; sur l’état futur idéal de l’IRN au Canada; et sur la façon dont la NOIRN pourrait atteindre un tel état. Vous trouverez plus de détails sur les soumissions ci-dessus. Nous remercions tous ceux qui ont soumis un livre blanc.

Soumissions de livres blancs

Étape 2 : Appel à la documentation actuelle (terminée)

Nous avons invité les établissements et les organismes de recherche canadiens à partager la documentation existante (par exemple : les plans stratégiques, feuilles de route, exposés de principes, etc.) sur l’état actuel et futur du calcul informatique de pointe pour la recherche, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche. Cette contribution est essentielle pour garantir que les priorités et les plans de la communauté élargie de l’IRN soient pris en considération et intégrés dans le processus d’évaluation. Nous sommes reconnaissants de toutes les soumissions qui nous ont été communiquées.

Étape 3: Sondage en-ligne (terminée)

Nous avons entrepris un sondage national auprès du milieu élargi de recherche au Canada pour comprendre ses besoins singuliers et individuels en matière d’IRN. Nous valorisons les perspectives de tous ceux et celles qui nous ont répondu.

Étape 4: Assemblées virtuelles (les inscriptions sont ouvertes)

Entre le 4 et le 7 mai, nous organiserons une série d’assemblées virtuelles pour les chercheurs et chercheuses du Canada, afin de valider les résultats recueillis à ce jour sur les besoins actuels et futurs en matière d’IRN. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril. Vous trouverez plus de détails sur les assemblées et l’inscription ici.

Au cours des quatre derniers mois, la NOIRN a mené des consultations poussées visant à cerner les besoins de la communauté de la recherche canadienne, en ce qui concerne l’accès à l’infrastructure de recherche numérique (IRN) et son utilisation. Dans le cadre de ces consultations, nous avons lancé une demande de livres blancs et de documentation actuelle, puis nous avons invité les chercheurs et chercheuses à répondre à un sondage en ligne (récemment fermé). La communauté des chercheurs a répondu présente à cette initiative de consultation, en soumettant 107 livres blancs, 20 documents et plus de 1 400 réponses au sondage.

Une fois combinées, ces informations aideront la NOIRN à développer et offrir un véritable service à la communauté de recherche qui répond aux besoins grandissants des chercheurs et chercheuses canadiens.

Conformément à nos valeurs fondamentales, la NOIRN présentera les premiers résultats de ces consultations à la communauté des chercheurs pour validation et transparence. Les assemblées virtuelles serviront également à recueillir d’autres commentaires, ce qui nous permettra de nous assurer que toutes les voix ont l’occasion d’être entendues. Ces commentaires seront pris en compte dans le travail que réalise actuellement la NOIRN sur la création d’un modèle de financement et de prestation de services qui favorise l’excellence de la recherche dans toutes les disciplines.

Étape 5: Examen du rapport

Pour plus de détails sur le projet et les consultations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : research_​recherche@​EngageDRI.​ca.