Évaluation canadienne des besoins en matière de recherche numérique

Le 22 octobre dernier, nous avons lancé la première Évaluation canadienne des besoins en matière de recherche numérique afin d’aider à identifier et à répondre aux besoins futurs en matière d’infrastructures et de services de recherche numérique (IRN).

Les objectifs de cet exercice national sont:

  1. Donner la priorité et orienter le développement d’outils et de technologies qui soutiendront la recherche numérique de pointe au Canada ;
  2. Déterminer et répondre aux besoins actuels et futurs des chercheurs canadiens en matière d’infrastructure de recherche numérique (IRN).

Grâce au processus de consultation exhaustif de l’évaluation, la NOIRN recherchera la contribution de la communauté des chercheurs canadiens pour alimenter son plan stratégique 2021-2024, une vision unique et unifiée des priorités les plus importantes en matière d’IRN.

Tout au long de ce processus, nous consulterons l’ensemble de la communauté de recherche du Canada, y compris les chercheurs de plusieurs disciplines, recherche organisations et autres parties prenantes.

Pour participer à notre consultation, veuillez consulter les prochaines possibilités suivantes

Étape 1: Demande de livres blancs sur le futur écosystème d’IRN du Canada

Nous recherchons des livres blancs (maximum 5 pages) qui décrivent les perspectives individuelles sur les défis actuels en matière d’accès aux outils, services et soutien des l’IRN ; l’état futur idéal de l’IRN au Canada ; et comment la NOIRN pourrait atteindre un tel état. Vous trouverez plus de détails sur les soumissions ci-dessus.

Date limite pour les soumissions : 4 décembre 2020, 17:00 PST

Étape 2: Appel à la documentation actuelle
Nous invitons les instituts et organismes de recherche canadiens à partager la documentation existante (par exemple: les plans stratégiques, les feuilles de route, les documents de position, etc.) sur l’état actuel et futur de l’informatique de recherche avancée, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche. ) sur l’état actuel et futur de le calcul informatique de pointe pour la recherche (CIP), de la gestion des données (GD) et les logiciels de recherche (LR). Cette contribution est essentielle pour garantir que les priorités et les plans de la communauté élargie des chercheurs canadiens en matière de recherche numérique sont pris en compte et intégrés dans le processus d’évaluation.
Date limite pour les soumissions : 4 décembre 2020, 17:00 PST

Étape 3: Sondage en-ligne
Nous partagerons un sondage en ligne pour obtenir des contributions supplémentaires des chercheurs individuels. Les détails de la participation au sondage seront fournis sous peu.

Étape 4: Discussions en mairie virtuelle
Nous organisons une série de discussions virtuelles avec des chercheurs et des organismes de recherche dans tout le pays, afin de partager des idées et des perspectives sur les besoins actuels et souhaités d’un écosystème de réduction des déchets radioactifs. Les consultations serviront de base à l’élaboration d’un rapport qui sera examiné par le Conseil des chercheurs et publié pour commentaires au début de 2021.
Inscription : Les dates de la réunion et les modalités d’inscription seront bientôt disponibles.

Étape 5: Partage du rapport

Pour plus de détails sur le projet et les consultations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : research_recherche@EngageDRI.ca.