Avantages

La nouvelle organisation aura le statut d’organisme à but non lucratif constitué de membres. Les fonctions et les droits des membres ainsi qu’un modèle adéquat de cotisations seront donc des éléments essentiels de son cadre de gestion global. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la NOIRN pour avoir accès à ses programmes, qui seront proposés aux chercheurs et aux établissements de recherche admissibles partout au Canada. Cependant, la gouvernance de la nouvelle organisation reposera sur l’engagement et la participation de ses membres. 

Il existe deux catégories de membres : membre principal (avec droit de vote) et membre associé (sans droit de vote).

L’adhésion à titre de membre avec droit de vote est proposée aux établissements publics d’enseignement postsecondaire, aux hôpitaux de recherche et aux établissements affiliés qui sont admissibles aux subventions des trois des trois conseils.

Les droits et responsabilités des membres votants comprennent :

  • La présence, la participation et le vote à toutes les assemblées générales annuelles;
  • La possibilité de proposer la candidature de chercheurs au conseil de recherche;
  • La possibilité de conseiller le conseil d’administration au sujet de l’orientation stratégique, des politiques et des programmes de la nouvelle organisation;
  • La possibilité de siéger à des comités consultatifs ou spéciaux ou à d’autres organes que la nouvelle organisation pourrait établir en vue de s’acquitter de ses responsabilités.

Les membres votants désigneront un représentant principal qui représentera l’institution membre pour toutes les questions nécessitant un vote. Les frais d’adhésion annuels varieront de 5 000 $ à 15 000 $, selon le l’intensité des recherches de l’établissement.

Les membres associés (sans droit de vote) comprennent les établissements d’enseignement supérieur qui choisissent de ne pas être membres votants et les organisations nationales ayant des associations liées à l’infrastructure de recherche numérique et œuvrant principalement dans l’un des trois piliers du domaine, le calcul informatique de pointe, la gestion des données et les logiciels de recherche.

Les membres associés (non-votants) auront le droit et la responsabilité :

  • de participer aux assemblées générales annuelles et à d’autres assemblées, s’il y a lieu;
  • de collaborer à des comités consultatifs et spéciaux, s’il y a lieu;
  • de servir de courroie de transmission de l’information auprès de leurs membres et de recueillir leurs commentaires.
  • Les membres associés paieront une cotisation forfaitaire de 500 $ par année.

Toute adhésion doit être approuvée par le conseil d’administration.